Les oiseaux sur les fils électriques

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Les oiseaux sur les fils électriques

Question d'une classe de CM1
Pourquoi les oiseaux ne s'électrocutent-ils pas quand ils sont sur les fils électriques ?

Fri 12/02/99 - 13:00

Plutôt que vous répondre directement je vous propose de réaliser une petite expérimentation. Il vous faut :
1 pile de 4,5V ;
1 ampoule électrique de 4,5V ;
du fil électrique dénudé ;
et en option :
1 résistance de 4,7kOhm ;
du papier ou carton ou de la pâte à modeler (enfin de quoi fabriquer un petit oiseau).

Vous fixez un fil électrique dénudé sur chaque borne de la pile et vous tendez les deux fils parallèlement l'un à l'autre. Ce dispositif représente la ligne électrique. La pile est la centrale électrique. La résistance de 4,7 kOhm vous permettra de fermer le circuit. Ce n'est pas obligatoire, mais ainsi vous pourrez vérifier que même lorsque du courant passe à travers le circuit, il est possible de toucher un fil sans s'électrocuter.
Il faut ensuite créer un oiseau avec l'ampoule électrique. Vous faites les deux pieds avec du fil électrique en reliant un des pieds au culot et l'autre à la douille. Si vous avez la pâte à modeler, c'est l'occasion de faire un petit corps à votre oiseau pour qu'il tienne debout tout seul. Il ne vous reste plus qu'à expérimenter. L'électrocution résulte du passage d'un courant à travers le corps.
-------Si vous ne voulez pas manipuler et/ou pour aller plus loin--------------
Pour qu'il y ait passage de courant il faut une différence de potentiel. Or, en ne touchant qu'un seul et unique fil, l'oiseau, dans son ensemble, va être au même potentiel, celui du câble. En revanche, en touchant deux fils, un des
pieds est à un potentiel, l'autre est à un autre. Il va donc y avoir passage de courant entre les deux et électrocution (pas forcément mortelle). Pour les oiseaux cela arrive parfois au décollage. En dépliant les ailes, l'oiseau touche deux fils et s'électrocute.
Il n'y a pas que les oiseaux qui touchent des câbles électriques sous tension sans s'électrocuter. Pour moi, un des exemples les plus impressionnants concerne les « lignards ».
Je me souviens également d'une émission C'est pas sorcier sur ce métier et la distribution d'énergie électrique.
Sinon, vous pouvez également regarder un rapport d'EDF sur la protection des oiseaux :
http://www.edf.fr/html/fr/actualites/pdf/oisodp.pdf

ven 12/02/1999 - 02:01
Haut