Alternance jour nuit et relevés d'ombre

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Alternance jour nuit et relevés d'ombre

Je me permets de revenir vers vous car je vous ai posé une question il y a une dizaine de jours et n'ayant pas de réponse je me dis que peut-être elle n'est jamais arrivée jusqu'à vous.
Pour faire découvrir aux enfants l'alternance du jour et de la nuit, est-il absolument nécessaire de faire les relevés d'ombre avec le gnomon avant ou peut-on observer la course du Soleil au cours de la journée et demander ensuite aux enfants de modéliser leur explication à partir d'une balle et d'une lampe torche et de constater que deux modèles sont valables, ce qui nécessite la consultation des livres pour savoir quel est le modèle à retenir ? En fait j'ai du mal à intégrer ce relevé d'ombres dans ma progression et je ne trouve pas comment l'amener aux enfants comme réponse éventuelle à un problème posé. Peut-être pourrez-vous m'aider...

Tue 24/12/02 - 13:00
michel.ouliac@numericable.fr

Bonsoir,

Pour un travail sur la succession des jours et des nuits, un travail sur le relevé d'ombres (gnomon) n'est pas indispensable. Notre objectif est de trouver un modèle conforme aux observations : il faut donc dans un premier temps garder la trace du mouvement apparent du soleil, mais cela peut se faire en relevant les positions successives du soleil au cours de la journée sur un schéma de l'horizon visible depuis la classe. On essaiera ensuite de reconstituer le phénomène sur maquette (utiliser plutôt une lampe de chevet sans abat-jour qui modélise mieux le soleil que la lampe de poche qui ne produit qu'un faisceau directionnel) et on arrive à deux modèles (parfois trois car les élèves proposent parfois de faire tourner la Terre autour du soleil en 24 h); on tranche alors par une recherche dans des documentaires (activité à réaliser en faisant travailler les élèves sur différents supports authentiques et non sur des photocopies).
Le relevé d'ombres avec un gnomon sera utilisé un peu plus tard pour garder la trace de l'évolution de la course apparente du soleil au cours de l'année, et donc aborder le travail sur les saisons.

M. Ouliac
IUFM de Guyane

ven 27/12/2002 - 03:41
Haut