Séquence sur le toucher en cycle1

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie humaine

Séquence sur le toucher en cycle1

Je souhaiterais proposer une séquence sur le toucher. Mais voilà je ne sais pas comment l'amener car on m'a dit qu'il fallait qu'elle parte d'une situation problème et non apportée par la maîtresse.
Je voulais notamment travailler sur le jeu de kim pour débuter, afin qu'ils devinent l'objet ; ensuite ils observent les objets, je note leurs remarques, je les questionne et par la suite je voulais leur demander si on pouvait toucher l'objet sans les mains, pour mettre en évidence que le sens du toucher ne se borne pas aux mains uniquement.
Pour cela je voulais utiliser des matériaux de Noël le piquant : une branche de sapin, le doux : une guirlande, le lisse : du papier cadeau, le dur : une boule de Noël par contre pour le rugueux et le mou je sèche.
Mais la branche de sapin n'est-ce pas un peu dangereux pour le jeu de kim ?
Cette séquence sera proposée à une petite section de maternelle.

Dois-je faire pour une première séance que le jeu de kim et l'observation et une deuxième séance sur le fait qu'il n'y a pas que la main pour toucher ?
Cette séance sera proposée en atelier avec la maîtresse.

Pouvez-vous me dire si ma démarche est bonne et répondre à mes interrogations ?

Merci par avance

Fri 29/11/02 - 13:00

Le travail sur le sens du toucher avec des petites sections doit permettre aux enfants, de se rendre compte qu'il est possible d'identifier des objets sans les yeux, de développer le langage permettant de décrire les sensations tactiles, de comparer et de classer selon des critères tactiles.
Comment commencer ?
Une situation problème est une situation « apportée » par le maître, et où les enfants par rapport à la tâche demandée vont rencontrer un problème.
La phase de formulation du problème est délicate avec les cycle 1, c'est un moment important de la démarche où le rôle du maître est de reformuler les constats des enfants pour les amener à formuler la question clef des investigations et source d'apprentissages.
« La démarche s'articule autour d'un questionnement guidé par le maître et conduit à des investigations menées par les élèves »
« Issue d'un questionnement provenant le plus souvent de l'activité des enfants, l'investigation menée en maternelle n'est pas conduite uniquement pour elle-même : elle débouche sur des savoir-faire et des connaissances ».
Nouveaux programmes.

La première séquence doit être un moment qui vous permettra d'évaluer ce que les enfants sont capables de prouver avec les mains et le vocabulaire employé pour décrire.
Pour de jeunes enfants, il est difficile de dissocier l'objet de sa fonctionnalité. Si vous utilisez des objets connus, ils vont chercher à identifier et non à qualifier leur ressenti.
Vous pouvez faire une séance avec des sacs (opaques avec un lien coulissant) où les enfants glissent la main et disent ce qu'ils ressentent. Le maître peut les aider par un questionnement de type ouvert : « Comment c'est quand tu touches avec tes mains ? » « qu'est ce que tu sens ? »
Ce type de questionnement vous permettra de lister le vocabulaire employé par les enfants.
Ensuite vous pourrez leur demander s'ils croient savoir ce que c'est et leur proposer de trouver un sac où ils sentent la même chose. Ainsi vous verrez s'ils identifient et comparent tactilement. Comme matériel, les branches de sapins ne me semblent pas dangereuses d'autant moins que les enfants mettent les mains prudemment quand ils ne voient pas... vous pouvez aussi utiliser des brosses à cheveux, des carrés de moquette ou de papier de verre, du coton, des balles de tennis, de la pâte à modeler, des éponges, de la mousse.
Il faut proposer des objets divers aux qualités tactiles proches pour « enrichir et développer ses aptitudes sensorielles, lui permettre de s'en servir pour distinguer des réalités différentes, les classer ou les ordonner, les décrire grâce au langage. »
Nouveaux Programmes.
En synthèse de la première séance, les enfants commenceront à réaliser que les mains donnent des informations sur les objets. Il faudra sûrement apporter du vocabulaire à partir des constatations des enfants : x dit que dans le sac vert ça gratte : on dit que c'est rugueux.
Il faudra d'autres séances pour permettre aux enfants d'utiliser et mémoriser ce vocabulaire : Des tris pour constituer des jeux de Kim différents, des jeux où il faut retrouver les paires. Toujours sans les yeux. Quand les enfants commenceront à maîtriser ce langage spécifique aux qualités tactiles, qu'ils l'auront utilisé dans diverses situations il faudra proposer un nouveau jeu sans les yeux.
Le jeu des pieds.
Les enfants, pieds nus, marchent les yeux bandés sur des textures différentes, ils expriment leur ressenti et vous pourrez les amener à constater que l'on peut avoir les mêmes renseignements avec les pieds qu'avec les mains.
Ils pourront rechercher sur leur corps un autre endroit où l'on sent que c'est « doux » avec une plume ou un coton : les joues, les bras, le ventre, le dos.
En synthèse vous pourrez les amener à constater que c'est la peau qui nous permet de ressentir le doux, le piquant.
Le travail sur les sens est riche d'apprentissages pour les enfants de petite section, il leur permet de manipuler, de verbaliser, de trier, de comparer.
La vue est notre sens le plus développé, il faut aider les enfants à utiliser les autres sens dans des activités variées et ludiques. Je vous encourage à traiter les autres sens de la même manière pour développer chez vos élèves des aptitudes langagières et sensorielles.
Voici quelques pistes de travail, j'espère avoir répondu à vos questions. Vous pouvez vous inspirer du module Insight du site.

mer 25/12/2002 - 13:22
Haut