Electricité, corps humain, douilles!

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Electricité, corps humain, douilles!

Bonjour je suis en classe unique Cycle 2 et 3, en fait j'ai deux questions:
1) Je sais qu'il existe un montage (réalisé si mes souvenirs d'IUFM sont exacts avec des amplificateurs opérationnels...) pour réaliser l'expérience qui permet de montrer que le courant électrique passe bien dans le corps humain (pour cela il suffit que les élèves se donnent la main et forment un circuit fermé.)
Serait-il possible d'obtenir le schéma de réalisation du montage et pourquoi pas savoir où se procurer ce montage?
2) Comment réaliser des douilles avec les élèves pour mettre les petites lampes du commerce? Nous avons commencé à réfléchir avec les élèves mais nous n'avons pas de solution.
Je vous remercie.

Thu 28/11/02 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Pour votre première question, je ne connais pas le montage auquel vous faites référence. Mais je la transmets à un collègue qui réalise un montage avec une boussole pour avoir des précisions. Pour ma part j'utilise un tournevis "tâte phase" ou "testeur", ce qui permet aussi de parler des dangers du courant du secteur. Pour que cela soit plus commode je prends une rallonge et teste les deux bornes. Dans la borne de phase, la petite lampe du tournevis brille quand on place le doigt sur l'extrémité métallique du manche du tournevis.
Pour réaliser une douille, j'utilise des bouchons de liège et des attaches parisiennes. Un bouchon de liège est creusé de façon à y recevoir le culot d'une ampoule. Une attache parisienne est enfoncée perpendiculairement à l'extérieur du bouchon de façon à aboutir au fond du trou du bouchon, une autre de façon à aboutir au sommet du trou. Quand une ampoule sera en place il y aura bien un contact sur la partie vissante et un autre sur le plot central. Les têtes des attaches parisiennes, externes au bouchon, peuvent recevoir des fils conducteurs.

lun 06/01/2003 - 02:01
Haut
alain.chomat@fondation-lamap.org

Voilà une autre possibilité pour répondre à votre première question ;
livre CM collection Tavernier-Bordas-1995 page 171: le montage pour montrer que l'eau est conductrice convient aussi pour le corps humain à condition de tenir les cuillères à pleine main avec les mains humides ou de remplacer les cuillères par des couvercles métalliques.

lun 13/01/2003 - 02:01
Haut