Catalogue des formations
Filtre(s) sélectionné(s)
A la manière des chercheurs … ou comment faire tomber une bille dans un petit pot à tous les coups ?

Exercer son esprit critique avec l'outil "sciences"
Références GAIA second degré - Dispositif XXX, module XXX

Hors temps scolaire (février)
Les rencontres Graines de Sciences sont l’occasion pour des enseignants d’être en contact avec des scientifiques et de vivre des situations d’investigation en lien avec des thématiques de recherche.
La Police scientifique utilise au cours de ses enquêtes des moyens techniques et scientifiques pour rechercher et identifier les auteurs de délits.
Le cerveau, joue un grand rôle dans les émotions : la joie, la peur, le stress, etc. Aujourd’hui, les chercheurs sont capables de visualiser l’activité cérébrale par des techniques non invasives, de mieux la comprendre.
Cette action permet de mieux appréhender les problématiques actuelles liées aux productions agricoles à partir de la compréhension du fonctionnement d’un agrosystème. A partir d’échanges avec des personnes de terrain, agriculteur et chercheur, il s’agira de questionner les pratiques agricoles, de consolider ses connaissances sur le sujet, puis de réfléchir à la transposition en classe.
Depuis quelques décennies, l’industrie agro-alimentaire a fait évoluer notre alimentation.
Mais quels sont réellement nos besoins ? Quelle est la place de la chimie en cuisine ? A quoi sert-elle ? Et notre santé dans tout ça ?
Voyants lumineux, écrans, alarmes, téléphones, messages vocaux : de multiples informations nous parviennent chaque jour ! Comment se transmet une information ? Qu’est-ce qu’un signal ? Cette action propose aux participants de comprendre, grâce à des scientifiques, comment s’organise la chaîne de transmission d’une information, au travers de quels supports
Dans le contexte actuel de changement climatique, la compréhension et la gestion de la nature urbaine sont des facteurs clés pour rendre les villes plus durables et adaptées au changement global. Mais, quelle est la place de la nature dans la vie urbaine ? Comment est-elle régulée ?
La Loire est un milieu naturel qui permet d'appréhender la biodiversité et de comprendre certains phénomènes physiques, tels que les courants ou la sédimentation. L'écologie du fleuve témoigne de l'impact de l'Homme sur son environnement. En collaboration avec des chercheurs, les enseignants mettent en évidence les incidences de l'activité humaine
Les principes physiques des ustensiles de la maison
Références GAIA second degré - Dispositif XXX, module XXX
