Questions aux experts
Biodiversité et évolution
Expériences : l'eau et la plante
Au cours d'une sortie en forêt et de travaux sur les végétaux et la dissémination des graines, les enfants ont constaté que l'eau était un facteur important pour le devenir de la plante. Différentes questions ont été posées et vos idées et suggestions nous seraient très utiles.
- Question 1: Quelle est la quantité d'eau la plus favorable à la germination des graines?
Les enfants doivent imaginer un dispositif pour lequel la température et la lumière n'entrent pas en jeu. Seule la quantité d'eau versée doit varier d'un pot à l'autre. L'expérience est réalisée avec des graines d'espèces différentes et les pots marqués. Une mesure est choisie par les élèves. L'expérience est représentée par le dessin et les résultats consignés sur un tableau (fréquence des arrosages, quantité utilisée).
- Question 2 : Que devient l'eau d'arrosage des plantes?
Les plantes absorbent-elles de l'eau?
Les enfants doivent tenir compte de plusieurs éléments: supprimer la terre, utiliser une plante avec ou sans racines, évacuer toute possibilité d'évaporation. Il faut penser à faire un montage témoin.
- Que devient l'eau absorbée?
Formuler des hypothèses: L'eau est-elle rejetée par la plante?
Comment le vérifier? L'expérience la plus appropriée est de fermer la plante dans un sac en plastique et de voir s'il y a eu rejet d'eau.
Observations et conclusion.
Voici les expériences que je pense mener dans l'immédiat. Merci de me communiquer celles que vous avez pu faire dans votre classe au niveau CE1et CE2.
Le problème physiologique de l'eau dans le monde végétal, comme dans le monde animal est très important. Pour les enfants, il me semble qu'il faut retenir que: - l'eau(entre autres) permet à la graine de germer (élément de la reproduction en vie ralentie, passe en vie active)- pour les plantes, l'eau n'est pas un "aliment" (comme on l'a cru longtemps) (l'aliment, c'est le carbone de l'air). L'eau est nécessaire à sa croissance, à sa vie (mais pas suffisante).
A) Ce qui est important pour la germination : l'eau doit être régulièrement disponible, en quantité suffisante, dans le substrat de culture (coton, sable, terreau...). Il est très difficile de faire varier progressivement ce facteur (tout ou rien). Par contre, à humidité constante, on peut faire varier la température : choisir une ou plusieurs sortes de graines (des grosses!)(haricot féverole...) et un substrat (coton, papier filtre).
-1 lot non humidifié, température de la classe (20 °C)
-1 lot humidifié, température de la classe (20 °C)
-1 lot humidifié, basse température (bas du frigo).
B) Absorption, transport, transpiration.
L'eau et la plante. Rôle de l'eau dans la vie d'une plante. Avec une plante "sensible" (type haricot) :
- 1 lot arrosé régulièrement tous les jours,
- 1 lot jamais arrosé. A comparer avec une plante plus résistante à la sécheresse (romarin lavande...).
Rôle des racines dans l'absorption de l'eau. Des haricots déterrés dont on lave les racines sont placés dans un récipient transparent rempli d'eau (étanchéité au niveau de la tige) :
- lot 1 témoin avec racines,
- lot 2 sans racines d'où mesure de la consommation d'eau par repère du niveau de l'eau, par pesée chaque jour.
Mise en évidence de la transpiration : envelopper les parties aériennes avec un pastique transparent, faire observer les gouttelettes sur les parois, faire goûter aux enfants, c'est de l'eau ! c'est la transpiration. Mesurer transpiration avec une branche de Lilas :
- lot 1 témoin sans racines,
- lot 2 branche de lilas sans feuille (sans racines),
- lot 3 branche de romarin.
D'où mesure quantitative par pesée : moins de feuilles, moins de transpiration. Feuilles adaptées à la sécheresse, moins de transpiration. Éventuellement, avec microscope (x100) ou diapo du commerce voir les stomates d'une feuille de tulipe?