Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Elevage de chenilles
Avec les élèves du CM2, nous commençons l'implantation d'un site à papillons dans le jardin de l'école. Nous avons mis 10 plans et déjà 2 chenilles sont apparues, les élèves s'inquiètent sur les prédateurs éventuels. Peut-on laisser nos premières chenilles sans crainte sur le site, où doit-on les protéger ? Et s'il le faut, comment les protéger ?
1°) Il me semble qu'il n'y ait plus aucun élevage de chenilles-papillons dans des laboratoires universitaires ou du CNRS de la région parisienne - qui auraient pu donner des insectes à titre gracieux. Aussi, pour se procurer des chenilles, s'adresser à M. Robert GUILBOT, directeur de l'OPIE (Office pour l'information entomologique), LA MINIERE, 78285 GUYENCOURT, Tél.: 01 30 83 36 59 (cette référence a été donnée par l'épouse de M. MARCHAL, chercheur à la Station INRA de La Minière). S'informer sur le prix de la fourniture, l'espèce élevée, la plante que consomment les chenilles, ce que recherchent les chenilles avant de se métamorphoser, ce qui permet d'assurer l'élevage des papillons. M. GUILBOT a publié un excellent livre sur ces questions - lui demander les références afin de le commander pour le CDI de l'école.
2°) Le cycle biologique comprend:
(a) 5 stades larvaires séparés par des mues, ce sont les chenilles, de plus en plus grosses -
(b) le stade chrysalide pendant lequel s'effectue la métamorphose; selon les espèces, la chrysalide est nue (ou entourée d'un cocon), accrochée à un support aérien ou dans une logette souterraine
(c) le stade papillon pendant lequel s'effectue l'accouplement et la ponte; selon les espèces, les papillons ont une vie longue et s'alimentent ou une vie très courte et ne s'alimentent pas.
3°) La durée de ces différents stades varie beaucoup: (a) selon les espèces, un arrêt de développement (la diapause) survenant à certains stades dans les conditions naturelles - (b) dans une même espèce, selon la température et la qualité de l'aliment.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1. planter dans le sol une armature de 4 supports verticaux autour de chaque plante où vivent les chenilles - supports plus hauts que la plante.
2. fixer (agrafer) sur ces supports du voilage léger laissant passer la lumière mais ni les prédateurs (oiseaux surtout) ni les insectes parasites (mais ceux-ci peuvent être minuscules).
3. selon l'espèce, plusieurs possibilités au moment de la transformation de la chenille en chrysalide:
3.1. la chenille va s'enfouir dans le sol, elle ne tisse pas de cocon. Dans ce cas, émietter le sol 2 jours après la disparition de la chenille, chercher la chrysalide, la mettre dans une cagette et attendre la sortie du papillon.
3.2. la chenille effectue la transformation sur la plante (ou sur un des supports, ou sur le voilage). Plusieurs cas selon l'espèce:
3.2.1. elle tisse un cocon de soie qui cache la chrysalide.
3.2.2. elle ne tisse pas de cocon: chrysalide nue. Deux cas selon l'espèce:
3.2.2.1. elle tisse un petit coussin de soie sur lequel elle s'accroche par l'arrière + une ceinture de soie qui maintient la chrysalide en position oblique, tête vers le haut.
3.2.2.2. elle tisse simplement un petit coussin de soie, s'y accroche par l'arrière et se suspend en position verticale, tête vers le bas.