Questions aux experts
Matière et matériaux
Soulever un glaçon avec une ficelle
Une expérience connue consiste à soulever un glaçon par une ficelle. Celle-ci est fixée au glaçon en y déposant du sel. Quelle est l'explication possible alors que généralement on dit que le sel fait fondre la glace.
La solidification de l'eau pure se produit à 0 °C mais celle de l'eau salée intervient à une température plus basse, disons par exemple à -5 °C. Un peu de sel en surface d'un glaçon donne naissance à une goutte d'eau salée qui demeure liquide tant que sa température est supérieure à -5 °C. Mais comme elle est en contact avec le glaçon qui, lui, est plus froid et bien plus gros, elle se solidifie rapidement. Le glaçon joue en quelque sorte le rôle du compartiment froid d'un réfrigérateur, ou du congélateur, dans lequel on place un verre d'eau salée. Une chaussée salée en hiver peut très bien "regeler".
"Le sel fait fondre la glace". Il me semble que cette expression usuelle doit être maniée avec précaution devant des élèves. Surtout si l'on vient de montrer qu'un glaçon se liquéfie quand on le chauffe !
Il faudrait faire constater que la goutte liquide en surface n'est pas de l'eau pure (si chacun dispose d'un glaçon, chez lui ou en classe)