Les polymères

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Les polymères

Nous souhaitons aborder les polymères et la matière molle avec les enfants. Pourriez-vous me donner une liste des polymères naturels et artificiels ? Ainsi que le principe des polymérisations par catalyse et d'autres types de polymérisations :
est-ce l'hévéa ou le caoutchouc naturel, le polymère ?
Le jaune d'œuf est-il un polymère ou entraîne-t-il une polymérisation de l'huile ?
En ce qui concerne les matériaux composites, pourriez-vous me donner des exemples ?
Est-il vrai qu'ils additionnent les propriétés des matériaux dont ils sont faits ?
Peut-on tester en classe de façon simple ces matériaux ?
Pourriez-vous me situer les uns par rapport aux autres ces termes polymères, polymérisation, surfactant et colloïdes à l'aide d'exemples simples ?

Mon 18/10/99 - 14:00

>Le jaune d'œuf est-il un polymère ou entraîne-t-il une polymérisation de l'huile ?
Le jaune d'œuf contient de la lécithine, une molécule aux propriétés tensioactives (telles qu'en présentent les détergents). L'action de cette molécule est de favoriser la création de micelles, microscopiques gouttelettes d'huile dispersées dans la phase aqueuse (le vinaigre dans le cas de la fabrication de la mayonnaise), qui confèrent à l'émulsion ainsi constituée, son opacité (les micro-gouttelettes diffusent la lumière dans toutes les directions) et sa consistance.
Le jaune d'œuf n'est donc responsable d'aucun processus de polymérisation ; la lécithine "enrobe" simplement les gouttelettes d'huile, grâce à une partie hydrophobe tournée vers l'intérieur de la micelle, et une partie polaire hydrophile orientée vers la phase aqueuse. C'est ce caractère, à la fois hydrophile et hydrophobe de la molécule (caractère "amphiphile"), qui permet la dispersion des micelles dans l'eau. Dans le cas du lait, une protéine nommée caséine joue le même rôle que la lécithine en assurant la dispersion des lipides dans le mélange. La dénaturation de la caséine, par acidification par exemple, conduit à la libération des graisses, qui ne sont alors plus solubilisées : le lait "caille".

mar 19/10/1999 - 03:01
Haut