La couleur des feux d'artifice

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

La couleur des feux d'artifice

Le sujet de mes activités est les feux d'artifice. Comment parler de la couleur, en lien avec ce sujet. Nous savons que la couleur varie grâce à la quantité de poudre noire et de la température change. Les minéraux utilisés font varier les couleurs. J'aimerais présenter des coins ateliers qui leur font prendre conscience de cette conception scientifique.

Sat 13/11/99 - 13:00
patrick.bouchareine@normalesup.org

Tout d'abord, un petit cours théorique simple pour votre information : chaque élément chimique peut émettre, dans une flamme, un spectre de lumière (une "couleur") bien particulière et qui lui est propre. L'explosion d'un feu d'artifice permet de libérer une chaleur suffisante pour exister les atomes des minéraux présents dans la fusée, qui émettent alors leur couleur caractéristique. Si la flamme est trop "froide" (la température n'est pas assez élevée), la totalité du spectre n'est pas émis, et la couleur est différente. C'est pourquoi la température influe sur la couleur émise par un minéral dans une fusée de feu d'artifice.
Si on projette une poudre minérale dans une flamme, les atomes qu'il contient vont émettre une couleur particulière. Vous pouvez visualiser ce phénomène en projetant du sel de table (chlorure de sodium) dans la flamme de votre gazinière. La flamme jaune/orange qui en résulte est due au sodium.
Aller plus loin dans l'expérience est assez dangereux dans une classe, car il faut utiliser une flamme plus chaude qu'un brûleur de gazinière! A titre d'exemple, le sulfate de strontium émet une couleur rouge, le chlorate de barium une couleur verte et le chlorure de cuivre, une couleur bleue. Vous trouverez un petit film qui illustre cela à l'adresse Internet
suivante

Ce film illustre la combustion successive des minéraux que je vous ai cités, ce qui donne un magnifique arc en ciel.
Si les moyens techniques vous le permettent, la diffusion de ce petit film (quelques secondes) à vos élèves peut être intéressante"

ven 19/11/1999 - 02:01
Haut