Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Comment construire chez l'élève la notion de liquides
A l'occasion des goûters du matin, les enfants ont entendu plusieurs fois le mot liquide. Nous avons parfois du lait comme boisson ou de l'eau.
Nous nous sommes amusés a fabriquer notre boisson avec différents sirops. Enfin, le bac à eau (tout juste livré) est entré dans notre classe. Chaque groupe d'enfants a bénéficié d'un temps de liberté, de manipulations libres avec à sa disposition des louches, des récipients, des entonnoirs.
J'ai pensé que la notion de liquidité pour être construite par l'enfant pouvait bénéficier de la confrontation avec ce qui n'est pas liquide dans l'environnement proche de l'enfant. (liquide / non liquide pas d'introduction d'un autre concept, je ne parle pas du tout de solide!)
Dans la cour de recréation, se trouve un bac à sable que les enfants fréquentent avec assiduité quand il fait beau.
Pendant la recréation, j'ai donc interrogé les enfants individuellement pendant qu'ils jouaient.
La question posée était la suivante:
"Est-ce que tu crois que le sable est liquide"
J'ai introduit le verbe croire dans la question parce que je pense qu'il touche l'enfant davantage qu'une question neutre : est-ce que...
J'ai noté les réponses des enfants. Puis nous sommes rentrés en classe et avons discuté en grand groupe.
Une discussion a eu lieu entre autre sur le sable sec (le doudou!) et le sable mouillé.
Le doudou étant considéré comme liquide par certains et pas liquide par d'autres. Le sable mouillé nous a conduits au bord de la mer.
L'eau salée de la mer a été évoquée par l'enfant qui a affirme:
"L'eau salée n'est pas liquide parce qu'elle est salée."
Au niveau de la "logique" enfantine pensez vous que cette affirmation peut avoir comme origine une mauvaise habitude dans notre pratique de parler trop souvent en terme de x est y (liquide).
x ce dont je parle
y propriété attribuée au référent.
Si x est y alors x n'est pas z (salée).
Peut-être oublie-t-on souvent en maternelle, dans notre langage courant d'attribuer deux propriétés (ou plusieurs) de façon simultanée a un même objet (travail a effectuer: donner plusieurs déterminations a un objet ex: objet carré, rouge ; propriétés qui ne s'excluent pas)?
Ou pensez-vous que la présence du sel, représenté sous forme de grains dans l'esprit de l'enfant, l'empêche de concevoir l'aspect liquide de l'eau parce qu'il n'a pas conscience du phénomène de dissolution? Ce qui nous permettrait de nombreuses expériences concrètes en classe.
Voilà ou nous en sommes !
Maintenant il nous reste a couler de la cire chaude et liquide dans le sable (moule empreinte en creux) pour fabriquer notre bougie pour Noël. Cela devient urgent! et je noterai les réflexions des enfants.
La bougie réalisée flottera, (je l'espère, oh!? y aurait-il là un problème de flottaison! ? ce sera pour l'an 2000!), le soir de Noël dans un pot de confiture décoré.
Dans cette situation, je reprendrais des expériences avec des liquides différents (eau, eau salée, jus d'orange, lait, etc.) pour dégager des points communs de comportement. On peut consulter le document insight sur les liquides.
L'enfant a peut-être attribué le qualificatif de liquide à l'eau seulement.
Il faudrait aussi réaliser avec lui de l'eau salée. L'interprétation "logique" ne devrait pas rester car il y a tellement de situations dans lesquelles les objets ont plusieurs qualificatifs. A creuser en interrogeant l'enfant.
- Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
A travers votre question, vous posez un problème très intéressant : qu'évoque pour ces enfants le mot liquide ? Peut-on construire chez des enfants de cet âge "la classe des liquides". Si oui, comment et à quelle formulation peut-on arriver ?
En revanche je ne suis pas sûre d'être capable d'interpréter la réponse de l'enfant qui dit : "L'eau de mer n'est pas liquide parce qu'elle est salée."
Quelques remarques :
Il y a une différence notable pour des enfants de cet âge entre "les liquides" (l'eau, le lait, le jus d'orange), mots prononcés dans un contexte précis de vie quotidienne et "c'est liquide". Les "liquides" sont alors un terme générique qui désigne les boissons, alors que l'expression "c'est liquide" définit l'état de la substance.
Vous êtes bien consciente de cette différence, puisque vous dites que vous envisagez de construire cette "notion de liquidité". Effectivement, il y aurait un mot à inventer (pas pour les enfants, mais pour les enseignants qui s'intéressent à ce problème en maternelle) : ce n'est pas la construction de la notion de substance à l'état liquide qui est en jeu, c'est bien définir les caractéristiques des liquides par comparaison avec les solides. Le terme "liquidité" me gêne un peu car il est habituellement usité pour définir la fluidité du liquide.
Vous situez d'ailleurs bien le problème : il ne s'agit pas, à ce moment-là tout du moins, de travailler le changement d'état, mais bien, comme vous le dites fort justement, de définir les liquides par comparaison avec ce qui n'est pas liquide. Ces enfants devraient donc être capables de dire à terme que c'est liquide, quand ça coule en tombant, ça s'étale sur le sol, ça ne fait pas de tas. C'est effectivement ce que l'on peut viser ici.
Dans cette perspective, on voit bien pourquoi vous demandez aux enfants si le sable est liquide. Cependant, plusieurs éléments me font dire que lorsque l'enfant prononce la fameuse phrase, la représentation du liquide précédemment citée n'est pas construite. Pour eux, le liquide ça mouille, donc quelque chose de mouillé est peut-être liquide. Ainsi le sable mouillé a plus de chance d'être liquide que le sable sec.
Alors peut-être faudrait-il, avant de fabriquer la bougie, poursuivre la comparaison pour affiner cette construction ? Ou bien, le fait de fabriquer la bougie avec la cire chaude va-t-il aider à parfaire cette connaissance ? Dans ce cas, les enfants disent souvent que la bougie "fait de l'eau". Puis, lorsqu'ils constatent que "cette eau" devient blanche, ils disent que c'est de "l'eau de bougie". L'eau, prototype du liquide désigne donc pour certains l'état liquide.
Comment interpréter cette phrase ? Je ne sais pas trop. Elle a l'air d'être prononcée par un enfant isolé. Peut-être cet enfant a-t-il une certaine familiarité avec la mer. Et si, pour lui, le mot liquide est associé à l'eau, c'est-à-dire de l'eau pure (au sens de tous les jours bien sûr), cette eau (qui, il le sait, n'a rien à voir avec l'eau habituelle, puisqu'elle est salée) n'est donc pas liquide.
En tous cas ne craignez rien avec les bougies, elles doivent flotter ! Et si vous aviez un problème avec la flottaison nous avons fait une BTj (N° 322), sous la forme de reportage de classe pour comprendre "pourquoi ça flotte ou coule ?" (elle paraît plutôt destinée au cycle 2, mais j'ai testé ce sujet plusieurs fois dans des classes maternelles.)
En attendant, bonne réalisation de bougies, et BON NOEL !