La masse de l'eau à l'état liquide est elle la même qu'à l'état solide ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

La masse de l'eau à l'état liquide est elle la même qu'à l'état solide ?

La masse de l'eau à l'état liquide est-elle la même qu'à l'état solide?
Nous avons pesé de la glace que nous avons laissée fondre puis la balance a basculé renversant le contenu du récipient.
Persuadé de l'équivalence de masse entre glace et eau, je remets en cause la validité de notre expérience.
Pouvez-vous m'apporter des renseignements ? par avance merci.

Wed 02/02/00 - 13:00

Je pense que le problème réside dans la confusion concernant le terme "masse".
En effet, un bloc de glace, une fois fondu, aura exactement la même masse dans son état liquide (abstraction faite d'une éventuelle évaporation).On ne détruit pas la matière!
La quantité qu'il faut considérer est la masse volumique, représentant la masse par unité de volume. Cette valeur change avec la fusion; d'ailleurs de façon générale avec la température. La plupart des matériaux diminuent en volume, pour la même masse, lorsque l'on diminue la température. Cette diminution est encore plus rapide lors de la solidification. Donc la masse volumique augmente, en général, avec le refroidissement. Or, l'eau est bizarre: c'est un des rares liquides (le seule a ma connaissance) qui commence à augmenter en volume en-dessous de 4 degrés Celsius. Donc, un glaçon est moins dense (plus léger pour le même volume) que l'eau a (à peu près) la même température de 0 degré.
Donc, il flotte (icebergs, glaçons dans les boissons...) ! Un autre liquide, en formant les "glaçons", les verrait couler dans son milieu.

Ceci, d'ailleurs, a sûrement une grande importance dans la vie. A part d'autres considérations, les poissons herbivores auraient du mal à se nourrir au fond pendant les périodes froides, avec les étangs, etc. qui commenceraient a geler en bas!

mer 02/02/2000 - 02:01
Haut