Peut-on transférer les acquis d'un apprentissage à la démarche expérimentale dans d'autres domaines (adolescents en grande difficulté scolaire)?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Peut-on transférer les acquis d'un apprentissage à la démarche expérimentale dans d'autres domaines (adolescents en grande difficulté scolaire)?

Peut-on espérer transférer les acquis d'un apprentissage à la démarche expérimentale (structuration, émission d'hypothèses, réflexes inductifs et déductifs) dans d'autres domaines scolaires dans l'enseignement spécialisé (public d'adolescents en grande difficulté scolaire)?

Tue 08/02/00 - 13:00

Oui on peut l'espérer !
Un des transferts le plus immédiat est dans la structuration de toutes les procédures de résolution de problème ; que ce soit en technologie ou en mécanique (j'aime bien la mécanique), par exemple, ou dans la vie quotidienne :

1 - formuler clairement le problème :
qu'est-ce que l'on attend exactement de moi ?
La demande est-elle suffisamment explicite?
Si la réponse est négative quels sont les renseignementscomplémentaires dont j'ai besoin pour identifier exactement les données du problème ?
2 - mes compétences sont-elles suffisantes pour me permettre de résoudre ce problème ou ai-je besoin d'informations complémentaires (et dans ce cas les identifier et chercher où se les procurer)?
3 - élaborer une procédure de résolution faisant apparaître la chronologie des étapes (structurer les actions dans le temps) ; prévoir les outils nécessaires et s'assurer de leur maîtrise.
4 - mettre en application et juger de la maîtrise technique des outils utilisés.
5 - le résultat obtenu est-il conforme au résultat attendu (mon moteur démarre-t-il?, mon patron est-il satisfait ?)
 

Le jour où les profs de sciences expérimentales feront l'effort de faire en sorte que le plan de résolution de problème soit explicite avec des points de repères stables et facilement identifiables par les élèves on s'apercevra que l'on peut utiliser cette procédure comme grille d'analyse de n'importe quel problème quotidien.
Un exemple tout à fait intéressant d'une procédure de ce type est décrite dans la thèse de Guy Prudhomme en didactique de Génie mécanique (Thèse soutenue à l'université de Grenoble en décembre 99) ; les étudiants devaient programmer les étapes de la construction d'un objet technique ; eh bien c'est tout comme nous, (les biologistes) ! il n'y a aucune différence sur le fond de la procédure mise en place.

jeu 02/03/2000 - 02:01
Haut