Faut-il étudier l'astronomie avant le cycle 3 ? Peut-on utiliser une démarche expérimentale en astronomie ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Faut-il étudier l'astronomie avant le cycle 3 ? Peut-on utiliser une démarche expérimentale en astronomie ?

Je suis en PE1 et j'ai entamé la construction d'un dossier sur les possibilités d'acquérir grâce à l'astronomie diverses compétences et connaissances dans quasiment tous les domaines de l'école primaire. J'ai en fait deux questions à vous poser, la première concerne les cycles 1 et 2. Dans la réponse du 18.4.99 de Mireille Hibon à Patrick Mezino, il est indiqué que les programmes de cycle 2 comportent des références à l'astronomie mais après plusieurs vérifications je n'en ai trouvé que dans ceux de cycle 3. Je me permets donc de reposer la même question que Patrick Mezino c'est-à-dire : est-il possible d'aborder l'astronomie en cycle 2 voire en cycle 1 et ainsi d'aller à l'encontre des IO ? Ma seconde question concerne la démarche expérimentale : est-il possible et judicieux d'aborder l'astronomie (les saisons en particulier) en utilisant la démarche expérimentale ?

Sat 04/03/00 - 13:00
vincent.bugeat@u-pec.fr

Aborder l'astronomie en C2 n'est pas aller à l'encontre des IO, puisque bien des points portent sur la structuration de l'espace et du temps par exemple, et l'astronomie rentre donc tout à fait dans ce cadre; il ne faut pas oublier non plus que les disciplines ne commencent à être vraiment constituées en tant que telles qu'à partir du C3.
Quand à la démarche expérimentale, elle est impossible à mettre en œuvre en astronomie puisqu'il n'y a pas d'expérimentation réalisable sur les objets étudiés, mais il est par contre indispensable de s'appuyer sur des activités d'observation, quel que soit le sujet abordé : Lune, jour et nuit, etc.
Quelques références : J.M. Rolando, la Terre et les Astres, CDDP de Haute-Savoie, env. 15 €.
M. Hartmann, L'astronomie est un jeu d'enfant, Ed. du Pommier, 15 €.

mar 21/03/2000 - 02:01
Haut