De la colle pour construire des élasticophones: quelles règles de sécurité?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

De la colle pour construire des élasticophones: quelles règles de sécurité?

Bonjour.
Je voudrais faire construire des « élasticophones » à mes élèves. Il s'agit d'instruments de musique munis d'une caisse de résonance en contreplaqué et d'élastiques disposés comme sur une harpe. Ceci permet aux enfants de réaliser que la hauteur du son dépend de la longueur de la corde vibrante et de la tension.
Le problème qui se pose est celui de la colle à utiliser. Quelles colles ai-je le droit de donner à mes élèves pour assembler les pièces en bois (qui sont déjà coupées) ?
Ai-je le droit d'utiliser les colles vinyliques en vente en grande surface?
Comme la formule chimique de ces colles ne figure pas sur les pots, voici les références de deux fabricants :

1/ PATTEX (colle vinylique) Henkel France, 161 rue de Silly, Boulogne­Billancourt, tél. 01 46 84 92 40
2/ colles DESMARYE COUBERT, 77 170 France.

Merci de bien vouloir me renseigner.

Sat 18/03/00 - 13:00
guy.manneux@free.fr

La question est d'ordre juridique et non technologique.
Je vous conseille de consulter l'INRS (institut national de la sécurité) et de prendre des précautions avec les élèves.
Dans des pièces de bois même prédécoupées il y a toujours le risque qu'un enfant se "mette" une écharde dans le doigt, qu'en tendant un "élastique" il y en ait un qui casse et puisse léser gravement le bloc oculaire d'un élève, etc., etc.
Si vous craignez la nocivité des produits, vous pouvez établir des processus limitant les risques avec les élèves: contact en utilisant gants et blouses, petites quantités mise à disposition des élèves dans des petits contenants. Travailler en zone aérée... Au pire, vous pouvez coller vous-même les pièces de bois avec les colles jugées douteuses.
La question étant posée en termes de droit vous pouvez toujours saisir la direction des affaires juridiques du rectorat si vous le souhaitez. Le laboratoire de Pierre Gilles de Gennes à travaillé sur les colles, peut-être pourrait-il vous renseigner mieux que nous!
Cordialement.

jeu 30/03/2000 - 03:01
Haut