Travail des élèves en petits groupes

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Travail des élèves en petits groupes

Je vous ai déjà fait parvenir une question à propos des consignes.
Or, une autre question se pose à moi : en quoi le travail en petits groupes en milieu scolaire peut aider l'enfant en sciences et dans les autres domaines?
Merci.

Wed 29/03/00 - 14:00

La question du travail en petits groupes en milieu scolaire notamment en sciences est extrêmement intéressante et importante.
Elle soulève l'organisation des tâches, orientées par des consignes claires comprises par tous. Le travail en groupes permet un développement de l'autonomie de l'élève, une socialisation à l'intérieur du groupe, une observation fine conjuguée à des échanges à l'intérieur du groupe. Le maître n'est plus qu'une personne ressource; les élèves sont les acteurs de leurs connaissances nouvelles.
Cette dimension n'est pas anodine; elle fait scission de l'ancien schéma classique selon lequel le maître détient le savoir. La responsabilisation, la socialisation est au centre de ce travail de groupes à l'école. La distance du maître et des expériences est grande et de ce fait les élèves s'approprient les expériences : les actions, les ratages, les résultats et vont bon train vers les interprétations à la validation desquelles le maître se doit de veiller.

mer 05/04/2000 - 03:01
Haut