Classe transplantée à dominante scientifique

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Classe transplantée à dominante scientifique

A votre avis, qu'est-ce qu'une classe transplantée à dominante scientifique pourrait apporter aux élèves? La démarche scientifique est-elle une méthode universelle dans l'enseignement?

Wed 29/03/00 - 14:00

Classe transplantée : C'est à mon avis l'occasion d'aborder un thème scientifique dans sa globalité.
Pour traiter l'astronomie par la pratique (apprentissage et photographies de constellations, réalisations de maquettes, cadrans solaires etc..) je préfère la classe transplantée (2jours et 2 nuits). C'est beaucoup plus efficace. Les sujets ne manquent pas non plus en biologie (milieu marin par exemple). Les activités sont pluridisciplinaires naturellement. Bien entendu, c'est facile à dire, mais l'organisation demande beaucoup de temps personnel et d'implication dans le travail en équipe. A encourager.
Démarche scientifique : Caractère universel ? J'aurais tendance à répondre oui si on n'y regarde pas de trop près. En tout cas, une bonne attitude pédagogique est de faire émerger des représentations et des questions. On peut ensuite y trouver des réponses toutes faites et tenter d'argumenter (soit par des expériences, soit par des démonstrations, soit par des développements logiques en français) . La communication orale et écrite est toujours fondamentale. La remise en cause permanente du fait scientifique peut aussi se retrouver dans d'autres disciplines et permettre à nos élèves d'avoir un peu de sens critique et de modestie. Attention, ceci est un avis tout à fait personnel.
A bientôt.

mer 05/04/2000 - 03:01
Haut