Questions aux experts
Domaine Pédagogique
En quoi l'erreur peut-elle être positive?
En quoi l'erreur peut-elle être positive? En tant que professeur débutant a-t-on droit à l'erreur au même titre que nos élèves?
En quoi l'erreur peut-elle être positive?
En quoi l'erreur peut-elle être positive? En tant que professeur débutant a-t-on droit à l'erreur au même titre que nos élèves?
Tout d'abord, l'erreur est positive si elle est prise en compte par le maître avec ce statut et non comme une sanction/évaluation normative.
L'erreur est révélatrice bien sûr d'écarts par rapport à un résultat attendu, mais aussi de l'état de la réflexion de l'élève à un moment donné. C'est sa prise en compte par le maître afin de bâtir des situations permettant à l'élève de la dépasser qui la rend positive. Il faut penser en sciences à tout le travail sur les représentations : ce sont, au sens scientifique "savant" des "erreurs".. mais elles sont fonctionnelles pour l'enfant ; c'est leur prise en compte dans la construction de situations didactiques variées qui permettra de les déstabiliser et de faire progresser l'enfant dans la construction de ses savoirs. Quand à l'erreur du "professeur débutant" ... on peut tenter un isomorphisme avec celle de l'élève!!
Chacun de nous a droit à l'erreur.. mais encore doit-il en tirer parti. La professionnalisation (qui se poursuit d'ailleurs sous une forme ou une autre tout au long de la carrière) passe évidemment par des phases de réflexion sur les apprentissages, mais aussi par des phases d'essais de mise en oeuvre dans lesquelles le résultat n'est jamais acquis a priori ; ce qui est important, c'est d'avoir anticipé le plus possible en prenant en compte tous les facteurs connus ou prévisibles, d'avoir mis en place des dispositifs adaptés aux objectifs et au contexte... tout cela n'exclut pas le risque d'erreur. Celle-ci sera "positive" si elle n'est pas vécue comme un échec irréversible mais au contraire est considérée par le professeur (débutant ou pas !) comme un élément de réflexion sur sa pratique qui lui permet de faire évoluer sa façon de travailler en interrogeant à la fois ses propres représentations du métier et les référents théoriques qui existent dans ce domaine.
Voilà..Ai-je bien balayé toutes les questions ?
Cordialement.