Comment évaluer l'acquisition de la démarche scientifique?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

Comment évaluer l'acquisition de la démarche scientifique?

Actuellement étudiante en première année d'IUFM je prépare un dossier sur la démarche scientifique à l'école élémentaire et ma question est :
comment peut-on évaluer l'acquisition de la démarche scientifique à l'école élémentaire ?

Thu 27/04/00 - 14:00

Difficile question !!
Quelques pistes néanmoins : (désolé mais il me semble impossible d'apporter une réponse courte)

Tout d'abord : dans quel cycle ? Être capable de réinvestir une démarche scientifique nécessite d'avoir acquis certaines "compétences méthodologiques" :

- Savoir se poser des questions (p. 65 des I.O.)

- Savoir observer

- Savoir émettre des hypothèses

- Être capable de les vérifier par le biais, par exemple, d'expériences pertinentes
(p113 des IO)

- Savoir interpréter les résultats
- Savoir conclure et revenir au début si nécessaire
 

Comme vous le constatez, la plupart de ces compétences ne peuvent apparaître réellement qu'à partir du cycle III.
S'il est vrai que les enfants peuvent se poser des questions et tenter d'y répondre dans le cycle I et II, c'est dans la manière de structurer son émission d'hypothèses et de vérifier celles-ci que l'enfant de cycle III peut se différencier.

C'est donc pour cela que les termes "démarche scientifique " (IO p. 65) n'apparaissent qu'à partir du cycle III.

Comment faire acquérir ces compétences ?
C'est en confrontant l'enfant à un certain nombre de problème qui lui posent question (l'alternance jour/nuit, comment marche l'électricité, où est l'eau qui disparaît lorsqu'on laisse un récipient à l'air libre...) que le maître pourra lui faire acquérir une méthode de résolution.
Toute la difficulté consistera alors à faire prendre conscience (on parle de métacognition) à l'élève de la manière dont il a résolu la question "scientifique".
Cette prise de conscience de la manière dont on apprend en sciences ne peut apparaître qu'au cycle III car elle nécessite de pouvoir se décentrer au sens piagétien du terme. Ainsi, une sorte de démarche "type" peut être mise en place ("la" démarche scientifique).

Comment évaluer cette(ces) acquisition(s) ?
Nous voilà enfin au cœur du sujet !!

- Évaluer : Savoir se poser des questions
Est-ce que l'enfant arrive fréquemment à l'école en vous demandant pourquoi ?...
Est-ce que l'enfant manifeste une curiosité débordante lors des phases de recherche (documentaire, expérimentale, etc.) ?
Est-ce que l'enfant évoque des questions scientifiques dans ses écrits (rédaction, compte-rendu, etc.) ?...
- Évaluer : Savoir observer
Est-ce que l'enfant est capable d'aller à l'essentiel par rapport à la question posée quand il dessine ? Lors du recueil de conceptions, est-il capable de centrer son analyse, son explication ?
- Évaluer : Savoir émettre des hypothèses
Est-ce que l'élève est capable de donner des explications qui ne sont pas des paraphrases de la question ? Est-ce qu'il est capable d'argumenter son point de vue ? Reste t-il encore très égocentré en ramenant tout phénomène physique à son vécu propre?
(exemple de réponse égocentrée : "il y a des jours et des nuits car le jour c'est fait pour aller à l'école et la nuit c'est fait pour dormir").
- Évaluer : Être capable de les vérifier par le biais, par exemple, d'expériences pertinentes
Est-il capable d'isoler les variables (I.O. p113) en ce qui concerne le sujet ? Est-il capable d'élaborer des moyens de vérification adaptés (documentation (faits ponctuels difficile à établir en classe), observation (météorologie, par exemple), modélisation (astronomie) ou expérimentation).
- Évaluer : Savoir interpréter les résultats
Quelle est la qualité des comptes rendus d'expériences ? Quelles en est la structure ? Est-ce une suite d'affirmations péremptoires (à savoir : "la réponse est ....") ou plutôt une interprétation raisonnée que vient étayer quelques observations ( à savoir : "je pense que... car nous avons vu que...") ?
- Évaluer : Savoir conclure et revenir au début si nécessaire
En confrontant ses résultats aux autres, est-ce que l'enfant est capable de conclure sur la validité des réponses trouvées, est-il capable de se remettre en cause ?

Tout ceci, on peut le faire à l'oral et à l'écrit.
C'est évidemment moins facile à évaluer qu'un exercice de mathématique classique !!
En espérant avoir répondu à votre question...
Au revoir

mer 03/05/2000 - 03:01
Haut