Faire une approche scientifique d'un objet technique, une utopie?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Faire une approche scientifique d'un objet technique, une utopie?

Actuellement étudiante en première année d'IUFM, j'ai observé une séquence de technologie sur la construction d'un moulinet en cycle II (CP). Selon vous, est-il possible de mettre en place une réelle démarche scientifique à travers ces travaux de construction ? Si oui, quelles en sont les principales étapes ? Merci.

Wed 07/06/00 - 14:00
guy.manneux@free.fr

Vous vous préoccupez de savoir comment faire une approche scientifique d'un objet technique. C'est un point de vue qui peut être porté sur un objet technique mais je pense qu'au cycle II c'est un leurre.

Peut-on aborder l'aérodynamique de façon expérimentale à travers des fabrications d'objets dont la variabilité des paramètres est trop grande ?

La fabrication d'objet si elle est faite à partir de fiches guides trop fermées est de l'ordre de l'activité occupationnelle. La fabrication d'objet en laissant le tâtonnement possible aux élèves dans les solutions constructives se rapproche plus du travail de l'ingénieur concepteur et ouvre sûrement l'esprit des enfants sur le monde des objets dans lequel ils vivent. L'expérimentation scientifique autour d'un objet réel n'a de sens que s'il est possible d'isoler des paramètres, de les quantifier voire de les optimiser ou au moins de dire ce qui influe sur eux.

Le débat entre sciences et techniques, envisagé à la fois sur le plan des complémentarités et des différences me semble indispensable à mener autour de l'opération la main à la pâte sauf si l'écriture même du titre "l'enseignement des sciences à l'école" exclut de fait l'approche technicienne et technologique.

mer 07/06/2000 - 03:01
Haut