Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Comment les cigognes sorientent-elles au cours de leur migration ?
Nous étudions la migration de la cigogne noire vers l'Afrique et nous voulons savoir comment elles font pour retrouver leur chemin.
1°) La plupart des cigognes noires passent la belle saison en Europe centrale, en particulier en Allemagne, Autriche et Hongrie, où elles nidifient. Certaines le font dans l'est de la France depuis quelques années. Comme leurs cousines les cigognes blanches, elles vont passer l'hiver en Afrique. Ces oiseaux ne volent que pendant le jour et, comme les grues, utilisent les ascendances d'air chaud pour prendre de l'altitude (des cigognes en migration ont été observées à 4 500 mètres d'altitude) et profiter ensuite de courants aériens favorables.
2°) Les cigognes détestent survoler de vastes étendues marines et, au printemps comme à l'automne, les vols de migration des cigognes convergent vers les deux voies de passage obligées, le détroit du Bosphore pour les populations d'Europe centrale, le détroit de Gibraltar pour celles occidentales. Cela suppose des facultés d'orientation pendant le vol.
3°) Le sens d'orientation et de navigation chez les oiseaux a été analysé expérimentalement chez quelques espèces seulement, en particulier le Pigeon biset domestiqué et sélectionné (ce sont les pigeons voyageurs, qui ne migrent pas), l'Etourneau sansonnet et le Puffin des Anglais, jamais chez les cigognes à ma connaissance. Compte tenu des connaissances acquises chez d'autres oiseaux et des caractéristiques du vol de migration des cigognes (vol diurne), il est probable que celles-ci s'orientent avant tout par rapport au soleil. Mais cela n'explique pas tout, d'autres facteurs interviennent probablement dans l'orientation:
ces oiseaux utilisent-ils des repères géographiques, en particulier s'ils effectuent la migration pour la nième fois?
sont-ils sensibles au champ magnétique terrestre?
les odeurs apportent-elles des informations importantes, en particulier à basse altitude?
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les cigognes, adressez-vous à M. Marc DUQUET (Ligue de protection des oiseaux), 141 rue de Vaugirard 75015 Paris (j'espère qu'il n'a pas changé d'adresse).