Quelles sont les limites de la démarche expérimentale?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

Quelles sont les limites de la démarche expérimentale?

Bonjour, je suis étudiante en première année à l'IUFM de Lyon. Je m'intéresse à l'enseignement des sciences à l'école primaire. Pourriez vous m'indiquez si la démarche scientifique présente des limites et si oui quelles sont-elles ? Par ailleurs, à partir de quel âge peut-on la mettre en place?

Sun 11/06/00 - 14:00

Voici une réponse à votre question très "ouverte" concernant la démarche scientifique :
- s'il s'agit de la démarche du scientifique dans son laboratoire c'est un problème épistémologique. le consensus des épistémologues contemporains parle des démarches scientifiques pour signifier la pluralité de ces démarches. Il n'y a plus une "méthode scientifique" type OHERIC qui serait mise en place systématiquement par le scientifique mais un ensemble d'attitudes dans l'investigation scientifique. Les limites possibles se situent principalement :
1) au niveau de l'objectivité supposée de l'observation, celle-ci dépend en fait des conceptions, des idées préalables du chercheur,
2) au niveau de la "vérification expérimentale", une même expérience peut "vérifier" deux théories contradictoires comme par exemple la rotation de l'ombre d'un piquet "prouve" que c'est le soleil qui tourne (théorie géostatique) ou "prouve" que c'est la Terre qui tourne (théorie héliostatique)
3) au niveau du rôle aujourd'hui reconnu du hasard dans la "découverte" scientifique (pour le chimiste Jean Jacques la chimie serait "la science des objets trouvés").
- s'il s'agit de la démarche scientifique de l'élève c'est un problème pédagogique (relation enseignant - élève) et didactique (relations avec le savoir). Alors aux limites précédentes s'ajoutent des limites supplémentaires
1) dues au développement psychogénétique insuffisant du sujet. En particulier la non maîtrise du raisonnement hypothético-déductif avant 10 - 12 ans s'oppose à l'émission pertinente d'hypothèses et à la capacité à identifier, isoler et faire varier séparément des paramètres.
2) dues à la différence de statut entre l'élève et le chercheur.

- A partir de quel âge mettre en place la démarche scientifique pour des élèves ?
La bonne question serait plutôt sous quelle forme mettre en place une éducation scientifique, comment aider l'élève à construire un ensemble d'attitudes, de savoir - faire, nécessaires pour pouvoir pratiquer une démarche présentant un caractère scientifique.
Une éducation scientifique se construit en même temps que l'éducation tout court. Dès le cycle 1 (2 - 3 ans) faire vivre des situations d'action sur le monde de la matière et des objets, apprendre à identifier les perceptions, à les nommer (verbalisation, activité langagière), à les communiquer (dessin, texte dicté à l'adulte), voilà les éléments qui permettront de fonder une démarche scientifique. progressivement les élèves seront amenés à effectuer des anticipations sur ce qui va se passer (des paris sous forme de jeu au cycle 1, des prévisions argumentées au cycle 2, enfin peut être de hypothèses au cycle 3).
Pour terminer je dirai qu'une difficulté très souvent sous estimée voire ignorée dans la mise en œuvre d'une démarche scientifique à l'école vient des enseignants qui ne proposent à leurs élèves (pour ne pas perdre de temps...) que des expériences "qui marchent" alors que dans le laboratoire il y a surtout des expériences qui ne marchent pas. C'est en s'interrogeant sur ces dernières que le chercheur se donne les moyens d'inventer de nouveaux savoirs.

ven 16/06/2000 - 03:01
Haut