Questions aux experts
Autres Disciplines
Démarche scientifique, culture scientifique et construction de la personnalité
En quoi la démarche scientifique favorise-t-elle la construction de la personnalité ?
Quelle définition peut-on donner de la culture scientifique (contenus, enjeux) ?
En quoi la démarche scientifique favorise-t-elle la construction de la personnalité? La question me semble difficile car la démarche scientifique renvoie essentiellement à du raisonnement et à de la rationalité, tandis que la personnalité me semble relever d'un développement personnel beaucoup plus large, culturel, affectif, émotionnel...
Peut-être pourrait-on mettre en avant les attitudes sollicitées par la mise en œuvre d'une démarche scientifique : la curiosité, la confiance en soi, la créativité, et la nécessité de coopérer avec les autres ? Quelle définition peut-on donner de la culture scientifique (contenus, enjeux)? Toute définition relative à la "culture" relève d'un pari bien difficile ! A titre personnel, je partage assez le point de vue d'une culture en tant que "Identité", "Partage" et "Fondements".
Identité et partage d'une culture scientifique en terme de contenus scientifiques et techniques et de savoir-faire permettant la pleine intégration dans une civilisation, dans une société, et dans une génération... Il y a donc sans doute des formes variées de cultures scientifiques et techniques à chacun de ces niveaux. Fondements qui renvoient à la signification de ces cultures et qui ne peut oublier l'épaisseur historique de l'aventure humaine. Voilà de bien grands mots pour essayer de communiquer qu'une culture est différente de l'érudition... Elle ne se dit pas mais elle se vit, en partage avec d'autres. Elle participe à l'identité de la personne, elle est signe de reconnaissance et elle constitue un lien social (voir la haute culture technique relative aux ordinateurs et aux multimédias des jeunes...). Quant aux contenus et aux enjeux d'une culture scientifique et technique eux-mêmes, ils pourraient bien sûr être débattus en terme de "culture pour tous" et en terme de citoyenneté (relire par exemple Victor Host, André Giordan, Jean-Louis Martinand ou Gérard Fourez...). Très cordialement.