Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
La vie du lézard
Nous avons un petit lézard (10 cm queue comprise) ramené des Landes en captivité dans un terrarium. Comment le nourrir de façon équilibrée? Pour l'instant il avale quelques larves destinées à la pêche (de tout petits asticots roses ou blancs de 4 à 5 mm).Comment lui permettre de passer l'hiver? En classe à 20° ou en cave à quelques degrés seulement? Tous vos conseils nous seront très précieux, d'avance grand merci.
Le lézard que vous détenez me semble être un lézard des murailles encore appelé "Lézard gris". Son nom scientifique est Podarcis muralis et c'est une espèce commune dans toute la France. Il a besoin d'un terrarium bien exposé au soleil et à la chaleur durant le printemps et l'été. Attention au soleil qui peu tuer l'animal. Il faut toujours qu'il puisse se mettre à l'abri d'une cachette (un pot de fleur en terre cuite renversé par exemple) et il faut aussi que la température ne s'élève pas trop. Le point le plus chaud du terrarium doit être aux alentours de 18 à 33°C (selon la période de l'année) et le point le plus froid hors gel. Le terrarium pourra être placé à l'extérieur mais attention aux chats ! A partir du mois de novembre il faudra cesser d'alimenter le lézard et ne plus chauffer le terrarium. On pourra y placer un peu de tourbe ou des feuilles mortes ou de la paille (moins bien) pour qu'il puisse s'enfouir pour hiverner. Son alimentation consistera en insectes de différentes espèces aussi variées que possible (sauterelles, mouches drosophiles qui se développent sur les fruits, criquets, grillons achetés dans le commerce, ... et leur taille sera fonction de la taille du lézard. Je vous recommande l'ouvrage suivant : Gilbert MATZ et Maurice Vanderhaege, 1990 - Guide du terrarium. Delachaux et Niestlé.
Attention surtout au soleil dont le lézard a besoin (pas au travers d'une vitre si possible car le verre filtre certaines radiations nécessaires) mais qui peut facilement le tuer. L'animal doit TOUJOURS pouvoir se mettre à l'abri au frais. Plus le spectre de température du terrarium sera élevé, plus le lézard pourra choisir son emplacement préféré. Il ne faut pas oublier de toujours donner à boire au lézard dans une coupelle pas trop haut pour qu'il ne puisse pas s'y noyer. Changer l'eau le plus souvent possible mais ne pas mettre de l'eau glacée, de préférence de l'eau minérale en bouteille. Eviter les courants d'air mortels pour le lézard. Bonne chance.
Cependant, il me semble utile de rappeler ici que tous les reptiles de France sont des animaux protégés par la réglementation en vigueur et que, par conséquent, leur commerce et leur détention sont interdits sans autorisation légale à demander auprès du Ministère de l'Environnement, service de la faune et de la flore sauvages.