Questions aux experts
Ciel, Terre, Univers
Questions sur la Lune
Dans le cadre d'un travail sur la Lune, je me pose les questions suivantes :
Quand a-t-on le plus de chance d'observer une éclipse de lune ?
Qu'est-ce qu'une lunaison?
Pourquoi dit-on que la Lune possède deux faces?
Pour observer une éclipse de Lune il faut que la Lune passe dans l'ombre de la Terre, donc qu'elle soit de l'autre côté de la Terre par rapport au Soleil : pleine Lune.
Mais il faut aussi que Terre, Lune et Soleil soient alignés pour qu'il y ait éclipse, ce qui ne se produit pas à chaque pleine Lune puisque l'orbite de la Lune autour de la Terre et celle de la Terre autour du Soleil ne sont pas exactement dans le même plan.
En fait, ça n'est pas une question de chance, ça se calcule.
La prochaine éclipse de Lune visible en France : 9 janvier 2001, commencera vers 19 h 45 et se terminera un peu avant 23 heures.
Une lunaison, c'est le mois lunaire : l'intervalle entre deux nouvelles lunes consécutives. 29 jours 12 h 44 min 2 s en moyenne.
La Lune montre toujours à la Terre la même face, c'est-à-dire la même moitié de son globe. En effet, pendant que la Lune fait un tour autour de la Terre, elle fait aussi un tour sur elle-même. Il y a donc une moitié de la Lune que depuis la Terre on ne voit jamais, c'est la face cachée.
Les missions spatiales soviétiques et américaines ont photographié la face cachée, elle est un peu différente de la face visible avec beaucoup de cratères d'impact de météorites et moins de "mers".
Le fait que la Lune nous montre toujours la même face est une conséquence des marées. De même que la Lune exerce des marées sur les océans et la surface terrestres, la Terre déforme la surface lunaire par effet de marée. Ces déformations entraînent une perte d'énergie, énergie qui est prise au mouvement de la Lune sur elle-même (ça chauffe donc la Lune ralentit). La Lune a ralenti son mouvement et montre toujours la même face a la Terre, ce qui minimise les déformations dues aux marées.
De la même manière, les marées exercées par la Lune freinent le mouvement de rotation de la Terre sur elle-même, et la Terre ralentit. C'est très lent mais mesurable. A la fin (quand ?) la Terre va elle aussi montrer toujours la même face à la Lune.
La plupart des satellites dans le système solaire montrent aussi toujours la même moitié à leur planète, pour la même raison.