La protection et l'élevage des grenouilles

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

La protection et l'élevage des grenouilles

Nous voudrions élever des grenouilles dans notre école, mais une institutrice de l'école nous dit que c'est interdit. Pourrais-je avoir confirmation de cela, car si les grenouilles françaises sont bien protégées, les espèces que nous envisagions d'acheter ne le sont pas à priori. J'aurais donc aimé avoir des informations un peu moins floues dans ce domaine. Merci beaucoup.

Tue 12/09/00 - 14:00

Je croix que l'élevage de têtards est un très bon choix pour montrer les phénomènes de croissance et de métamorphose. On peut aussi, avec les grenouilles, expérimenter sur divers phénomènes physiologiques (respiration) et comportementaux (natation, saut).
Pour élever des grenouilles françaises il faut obligatoirement une permission du ministère de l'Environnement. L'élevage de grenouilles importées est autorisé, mais pose des problèmes à cause de leur impact éventuel sur les animaux français. La grenouille taureau d'Amérique (Rana catesbeiana) est souvent utilisée pour l'élevage et devient très grosse. Elle devient ainsi un véritable fléau pour les espèces indigènes (oisillons, reptiles, autres grenouilles et crapauds), si on la relâche dans la nature. Les autres espèces ne sont peut-être pas adaptées à notre climat.
Alors, faites attention au choix de l'espèce et ne relâchez pas les animaux dans la nature !!

mar 12/09/2000 - 03:01
Haut