Questions aux experts
Biologie animale sauf l'homme
Identification des sexes et inventaire des araignées de Basse-Normandie
Question de la maîtresse rapportée par Etienne & Théo, élèves.
Nous aimerions avoir des renseignements sur les araignées de Basse-Normandie. Nous voudrions savoir comment les différencier (mâles, femelles). Nous voudrions aussi pouvoir reconnaître les vénéneuses. Merci d'avance de votre réponse.
Il existe une différence entre organismes vénéneux et venimeux.
Les animaux vénéneux contiennent du venin qui, s'ils sont ingérés comme aliments, agit à la manière d'un poison.
Les animaux venimeux possèdent aussi du venin mais qui agit après injection par piqûre ou morsure.
Toutes les araignées sont venimeuses car elles possèdent du venin qu'elles utilisent pour paralyser et tuer leurs proies ou encore pour se défendre contre des ennemis. Il faut donc bien distinguer aussi les deux termes "venimeux et dangereux", souvent associés dans l'esprit des gens. Ce n'est pas parce que les araignées sont venimeuses qu'elles sont obligatoirement dangereuses car leur venin n'agit pas forcément sur nous.
Pour donner une idée du danger réel des araignées : sur environ 40 000 espèces décrites à l'heure actuelle au monde, seule une petite centaine peut provoquer des réactions chez l'homme (du bouton à une inflammation plus importante qui se traite vite) et une dizaine est potentiellement dangereuse voire mortelle si les soins appropriés ne sont pas administrés assez rapidement.
Aucun inventaire récent des araignées de cette région n'existe. Il y a deux articles de Guibe (naturaliste) datant des années 40 qui avait dressé une liste de près de 300 espèces d'araignées appartenant à une vingtaine de familles mais rien n'a été fait depuis. Pour simplifier, on peut en fait rencontrer presque toutes les espèces françaises (environ 1 600 au total) qui ne soient pas à tendance méridionale. Pour la reconnaissance des sexes : les araignées possèdent huit pattes de part et d'autre du corps qui leur servent surtout à se déplacer, et deux pattes plus courtes à l'avant qu'elles utilisent pour prendre leurs proies, ressentir le milieu avec les nombreuses soies, tenir leur cocon après la ponte, etc.
Ces dernières s'appellent les pédipalpes ou pattes-mâchoires. Quand les araignées ont atteint l'âge adulte, la différence entre mâle et femelle se voit à ce niveau là. Cette petite paire de pattes est fine à son extrémité comme les autres paires de pattes chez la femelle. Mais chez le mâle, le bout est transformé en une sorte de "gant de boxe". C'est en fait l'organe qui servira au moment de la reproduction pour que le mâle puisse s'accoupler avec la femelle. Cette différence est assez visible à l'il nu sur des araignées d'une certaine taille.