Sensibiliser les enfants de cycle 3 à leur paysage

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biodiversité et évolution

Sensibiliser les enfants de cycle 3 à leur paysage

Merci pour cet espace. Je souhaite sensibiliser des enfants de cycle 3 sur leur paysage.
Quelques questions :
Comment définir avec eux la notion de paysage ?
Par quels moyens les amener à observer leur paysage et avoir un regard critique sur celui-ci ?
Comment rester objectif quand on leur demande ce qui leur plait ou pas ?
Comment aborder l'évolution du paysage et l'influence l'homme par rapport à celui-ci ?
Comment les inciter à se prononcer sur le devenir de leur paysage ?

Mon 30/10/00 - 13:00

Comment définir avec eux la notion de paysage ? Définition scientifique : une aire hétérogène constituée par un ensemble d'écosystèmes qui sont en interaction (in : Dajoz, Précis d'écologie, 1996, Dunod). Définition possible pour les enfants : panorama que l'on observe et qui se composent de milieux de vie différents.

Par quels moyens les amener à observer leur paysage et avoir un regard critique sur celui-ci ?
Faire la liste des éléments qui composent le paysage. Quatre catégories doivent ressortir : la composante géologique (falaise, roche apparente, talus...), la composante hydrologique (étang, lac, rivière...), la composante végétation (bois, forêts, pelouse...) et la composante humaine (constructions, lignes à haute-tension, champs, route, ligne de chemin de fer, usine...). Les animaux sont rarement visibles à cette échelle de lecture sauf oiseaux dans le ciel et bétail dans les prés.
- des photographies de paysages de la région puis d'autres régions françaises voir d'autres continents
- des cartes postales sont aussi un bon support d'étude
- à l'occasion d'une sortie, prendre des photographies
Le travail sur des cartes IGN au 1/25 000e peut être possible avec des élèves de CM. Les enfants peuvent repérer facilement la signification des couleurs ( bleu pour l'eau, vert pour la végétation, noir pour les constructions humaines et rouge pour le relief).
Un CD-Rom de la fondation Nicolas Hulot présente une initiation à la découverte des paysages de la Lozère. La Lozère, collection CD-ROM n°2 : Repère pour l'environnement. (http://www.fnh.org.
Consulter les manuels scolaires de 6e et 5e de Collège, dans lesquels l'étude des paysages est abordée.

Comment rester objectif quand on leur demande ce qui leur plait ou pas ? Comment les inciter à se prononcer sur le devenir de leur paysage ?
Il faut quitter la notion de plaisir et plutôt aborder le problème en terme d'utilité citoyenne. Dans un paysage, plusieurs logiques s'affrontent. Il est donc nécessaire de réfléchir à un compromis.
-Des constructions peuvent briser l'esthétique d'un paysage (autoroutes, lignes à haute-tension...).
Des travaux et des installations peuvent porter atteinte à certaines espèces rares (faune, flore) en détruisant leur milieu de vie.
-Des éléments sont nécessaires au développement et à la vie des villes : routes et autoroutes, lignes à haute-tension, lignes TGV, remontés mécaniques, carrières, station d'épuration...
Comment protéger l'esthétique d'un paysage ou les environs d'un site historique ?
Comment protéger les milieux où vivent des espèces rares protégées par des lois françaises ou européennes et constituant un patrimoine naturel commun à léger aux générations futurs ?
Est-on prêt à se passer des installations qui nous procurent un certain confort de vie ? Dans ce cas, un jeu de rôles peut être intéressant. Des groupes d'enfants prenant les rôles des groupes d'opinions (pêcheurs, agriculteurs, protecteurs de la nature, conseil municipal, transporteurs routier...).

Comment aborder l'évolution du paysage et l'influence l'homme par rapport à celui-ci ?
L'évolution d'un paysage peut s'étudier à trois niveaux.
- A l'échelle de l'année, l'aspect de la végétation change. Certains traits peuvent ressortir mieux selon la saison d'observation. Des questions peuvent surgir comment font les plantes pour passer l'hiver ? Que deviennent certains animaux qui disparaissent en hiver ?
- A l'échelle du siècle, on peut travailler à partir d'anciennes cartes postales, d'anciennes cartes routières, d'anciennes cartes dites d'Etat Major...
A l'IGN de St Mandé à Paris, il est possible de se procurer (assez cher) des photographies aériennes de toutes les missions depuis 1950 voire avant, suivant les régions. Il faut savoir, que chaque point du territoire est photographié tous les cinq à dix ans. (Voir le site www.ign.fr). On peut aussi s'adresser au service du cadastre départemental ou à la Mairie qui quelquefois possède certaines photographies aériennes de la commune. Trois photographies 1950, 1970 et 1990 suffisent la plupart du temps pour voir des changements notables surtout près des grandes villes.
- A l'échelle géologique ( dizaine de millions d'année), si la région s'y prête, on peut reconstituer des paysages anciens à l'aide de l'étude des fossiles et des roches. Pour cela il faut consulter la carte géologique de la région et se renseigner auprès des enseignants de quatrième de collège ou de première de Lycée pour avoir des lieux de sortie et de récoltes intéressants.

mer 15/11/2000 - 02:01
Haut