Comment représenter les planètes au CM2?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Comment représenter les planètes au CM2?

Comment peut-on représenter des planètes au CM2 (1°distance des planètes par rapport au soleil, 2°dimension des planètes) ?

Mon 06/11/00 - 13:00
michel.ouliac@numericable.fr

Comment représenter les planètes au CM2 ? On pourrait aussi se demander "pourquoi ?", c'est à dire réfléchir aux objectifs qui sous-tendent cette activité et aux compétences qui sont mises en jeu à travers elle.
La partie du programme explicitement concernée est "le système solaire" que l'on peut traiter de différentes façons, mais toujours par l'entrée documentaire (lecture de documentaires, cassettes vidéo, Internet,...) . Une première façon de "représenter" les planètes est de produire des "fiches d'identité" rassemblant les éléments pertinents qui permettent de les caractériser (compétences de lecture, écriture, analyse et résumé de documents de différentes natures, utilisation de l'ordinateur).
L'option de "représenter les planètes" par une maquette induit de nouveaux objectifs et mobilise d'autres savoirs :
- en mathématiques d'abord car il faut obligatoirement aborder les grands nombres et la question des échelles
- en technologie car il faudra choisir des matériaux et les solutions techniques pour fabriquer (utilisation de balles de différentes dimensions, fabrication à partir de ballons de baudruche plus ou moins gonflés, fabrication à partir d'une structure de fil de fer recouverte de papier mâché ou de bandes plâtrées, ...)
La production d'une maquette va poser le problème de l'échelle unique ; en effet, on ne peut obtenir, dans les dimensions de la classe, une représentation "parlante" dans tous les domaines en utilisant la même échelle pour les distances avec le soleil et pour les dimensions des planètes (l'espace est "plein de vide" !).
Si l'on souhaite faire prendre conscience de la "géométrie" du système solaire, on choisira de privilégier les distances et on aura alors des planètes de très petites dimensions (de l'ordre du mm); si on préfère s'intéresser à l'étude comparée des planètes, on prendra une échelle qui permettra de mieux se rendre compte des proportions respectives des planètes (représentations de l'ordre de la dizaine de cm)... et on ne s'intéressera pas à leurs distances relatives (qui dépasseraient alors très largement les dimensions de la classe.

mar 14/11/2000 - 02:01
Haut