Comment classer le feu, la chantilly et la pâte à gâteau?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Comment classer le feu, la chantilly et la pâte à gâteau?

Nous étudions en ce moment les états de la matière (solide, liquide, gazeux). Nous avons effectué des classements mais nous ne savons pas où classer le feu, la chantilly, la pâte à gâteau. Pourriez-vous nous aider s'il vous plaît ?
Pourriez-vous nous dire s'il existe d'autres états de la matière ?

Mon 13/11/00 - 13:00
eveleigh@agroparistech.fr

Les flammes sont des régions gazeuses dans lesquelles se produisent des réactions de combustion. Elles peuvent contenir des particules solides qui, chauffées, émettent de la lumière.
C'est le cas des flammes de bougie qui contiennent du noir de fumée (particules de carbone).
(NB : si on souffle tout doucement, à l'aide d'un tuyau de Pyrex ou de métal, un peu d'air dans un flamme de bougie, on apporte assez d'oxygène pour assurer la combustion des particules de carbone et la flamme devient bleue et chaude ; inversement, une cuisinière ou un chauffe-eau mal réglés donnent une flamme éclairante et peu chaude lorsqu'il n'y a pas assez d'air pour brûler le gaz)
La Chantilly est polyphasée : c'est une mousse (gaz dans liquide) un peu spéciale car il s'agit d'une mousse dans une émulsion (la crème est formée de gouttelettes de matière grasse dans le petit lait).
La pâte à gâteau est un milieu très complexe et généralement polyphasé (pire que la Chantilly !... et ça dépend de la recette). La question n'a pas beaucoup plus de sens que se demander où classer notre corps.
Il faut noter que les trois états (gazeux, solide, liquide) sont bien définis pour les corps purs et pour des mélanges pas trop compliqués de corps purs.

lun 13/11/2000 - 02:01
Haut