La mouche du vinaigre (1)

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

La mouche du vinaigre (1)

Bonjour,
Nous avons laissé fermenter du jus de raisin en vin, et nous en avons laissé une partie (environ 3 litres) dans un bocal à l'air libre.
Pendant plus d'un mois des moucherons sont venus se poser.
On voit des espèces de petites larves sur le bord. La couche au dessus du vinaigre n'arrête pas de changer. Avant elle était fine, régulière et grisâtre ; maintenant elle est plus épaisse et fripée. Des moucherons se posent dessus, donc elle doit être solide. En dessous, nous avons observé une sorte de "cordon", fragile et blanchâtre qui descend dans le liquide. Quand on le touche, il se détache et forme comme des pellicules.
Que devons-nous faire des larves ? Est-ce bon pour le vinaigre ? Faut-il les enlever ? Est-ce un phénomène normal ? Comment pouvons-nous avoir la certitude que c'est du vinaigre ? Qu'est-ce que cela fait si on enlève les larves ?

Fri 24/11/00 - 13:00
daniel@univ-montp2.fr

Le jus de raisin est transformé en vin par des microbes qui se nourrissent du sucre et rejettent de l'alcool. D'autres microbes préfèrent se nourrir d'alcool et rejettent de l'acide acétique : le vin s'est alors transformé en vinaigre. Ces transformations par les microbes (levures ou bactéries) s'appellent des fermentations. Comme les microbes ont besoin de l'oxygène de l'air, ils se concentrent à la surface du liquide. Ayant là tout ce qui leur faut pour vivre, ils se multiplient et forment une "peau" de plus en plus épaisse. Les moucherons sont des drosophiles. Elles se nourrissent des microbes de la peau et y pondent.
Après éclosion, les larves restent dans la peau et grossissent en mangeant aussi les microbes. Finalement elles montent sur les parois pour trouver un endroit moins humide pour se métamorphoser en mouches dans une sorte de cocon.
On peut facilement élever ces mouches dans des flacons bouchés avec du coton en leur donnant à manger de la levure de boulanger. Nous nous en servons beaucoup dans nos recherches en génétique. Pour en savoir plus sur les drosophiles, contactez-le...

mar 28/11/2000 - 02:01
Haut