La culture de microbes

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Autres Disciplines

La culture de microbes

Bonjour,
Je suis accompagnateur scientifique et je suis actuellement une classe de CP qui travaille sur l'hygiène. L'institutrice voudrait sensibiliser les enfants à l'existence des microbes. C'est pourquoi elle a mis en place des cultures de microbes : quelques élèves ont appliqué leurs mains dans des boîtes de Pétri remplies de gélose. Nous avons à notre disposition un microscope (oculaires 10x et 15 x, objectifs 10x et 40x, donc grossissant jusqu'à 600x) et nous voudrions, une fois les cultures développées, pouvoir faire observer les microbes aux élèves. Comment s'y prendre ? Une coloration est-elle nécessaire ?
Nous avons à notre disposition du bleu de méthylène, de la glycérine et de la gélatine glycérinée. Le problème éventuel est que nous voudrions bien observer des « choses qui bougent », ce qui nous interdit de chauffer la préparation. Merci de me répondre au plus vite.

Sun 17/12/00 - 13:00
daniel@univ-montp2.fr

Tout d'abord, assurez vous d'utiliser correctement le microscope sans quoi vous ne verrez rien. Il est essentiel de régler parfaitement les deux diaphragmes du condenseur selon la procédure de Köhler. Utilisez de l'huile à immersion si les objectifs le nécessite et le contraste de phase s'il est disponible. Nettoyez les oculaires comme vous le feriez pour des lunettes. Pour des microbes, un objectif 100x ne serait pas du luxe. Voilà ce que vous pourriez faire avec votre matériel ou des produits faciles à trouver.

  • Microbes vivants : Dispersez une colonie dans du sérum physiologique ou à défaut de l'eau minérale en bouteille et monter entre lame et lamelle. Il faut luter le bord de la lamelle avec de la vaseline ou autre pour éviter l'évaporation. Pour une observation plus longue, il faut inclure de l'air, par exemple en utilisant une plus grande lamelle surélevée par de petits plots de vaseline. Vous pouvez essayer de colorer les microbes vivants au bleu de méthylène (dilution entre 500 et 10 000 fois).
  • Microbes morts : Vous pouvez faire un frottis que vous laisserez sécher (on peut fixer par flambage rapide) avant de monter dans la gélatine glycérinée ou la glycérine. Vous pouvez essayer d'ajouter de l'encre de chine au frottis avant de le sécher. Pour luter, utilisez du vernis à ongle. Si ça marche, vous pourrez par exemple proposer aux élèves d'examiner ce qui vit entre leurs dents. Ne leur coupez pas l'appétit à quelques jours de Noël tout de même... Bonne fêtes aux jeunes microscopistes.
  • dim 17/12/2000 - 02:01
    Haut