Pourquoi l'eau dégouline-t-elle le long de la cafetière ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Pourquoi l'eau dégouline-t-elle le long de la cafetière ?

Au cours d'expériences ou de situations dans la vie pratique, nous sommes amenés à verser un liquide avec un récipient (casseroles, cafetière). Nous avons constaté qu'avec certains récipients, il n'y a pas de problème ; par contre, avec d'autres, une cafetière notamment, l'eau coule mal et "dégouline" le long de la cafetière au lieu de tomber correctement dans la tasse.
J'ai pensé qu'il y avait peut-être une histoire de tension superficielle ; pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Fri 09/03/01 - 13:00

Oui, parfaitement! Il y a une "compétition" entre la pesanteur qui veut "arracher" le liquide du récipient et les forces de surface qui préfèrent que le contact "confortable" (réduction d'énergie libre) subsiste. Autrement dit, l'interface solide (récipient)/liquide correspond à moins d'énergie libre que la somme des 2 surfaces, solide seul, et liquide seul.
Cette tendance de "collage" solide/liquide est plus grande, par exemple avec un récipient en métal, qu'avec un récipient en plastique (surtout quelque chose de fluoré, tel le Téflon). Donc, l'eau "dégoulinera" plus sur le métal, que sur le plastique.
Maintenant, faites la même manip. Avec de l'huile. Vous devriez constater moins de différence. C'est parce que l'huile a plus "d'affinités" avec le plastique que l'eau. Ceci peut être vu avec une autre expérience. Mettez une goutte d'eau sur le plastique, et puis une goutte d'huile à côté. Vous verrez que la goutte d'eau reste "bombée", tandis que l'huile a tendance a s'étaler.
Faites bien attention que vos surfaces soient propres avant cette expérience! La contamination peut tout fausser!

ven 09/03/2001 - 02:01
Haut