Planètes à l'école maternelle

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Planètes à l'école maternelle

Comment aborder les planètes en section maternelle ?

Mon 12/03/01 - 13:00

La question posée est intéressante : elle fait justement l'objet d'un bon tiers de mon prochain bouquin ! (celui-ci devrait paraître à l'automne prochain chez Le Pommier, sous le titre "Explorer le ciel est un jeu d'enfant"). Je vais tenter de répondre en donnant quelques pistes :
Aborder les planètes en maternelle
Pour aller au-delà d'une approche poétique façon "planète du Petit prince", il faut déjà que les enfants aient franchi le cap de leurs 5 ans, afin qu'ils puissent profiter d'une approche plus "scientifique". Celle-ci sera à dominante descriptive car l'Astronomie n'est pas une science expérimentale (on ne peut pas agir sur les astres !). Avant d'aborder le thème des planètes, il est nécessaire de s'intéresser à la Terre, mais aussi à la Lune et au Soleil, lesquels forment un tout avec les huit autres planètes, les comètes et les astéroïdes : c'est le Système solaire.
Commencez par consulter quelques albums d'Astronomie pour la jeunesse pour vous constituer un petit "capital connaissances" et rassemblez des documents sur les différents corps célestes. Concernant les huit planètes en particulier, menez l'enquête auprès des enfants pour savoir ce qu'ils en savent : s'ils sont en GS, vous verrez que certains possèdent des éléments de connaissances non négligeables, bien que disparates : il s'agira d'y mettre de l'ordre progressivement et d'y apporter des compléments.
Les enfants vous amèneront sûrement d'autres documents avec la complicité des familles (et sur Internet, les banques d'imagerie spatiale leur offriront l'embarras du choix : voir sur le site Lamap la rubrique "autres sites"). Il s'agira pour eux d' interpréter ces documents, de les classer, puis de reconstituer la famille des planètes à partir du Soleil : reconnaissance, mémorisation et mise en ordre d'images, diagramme collectif exécuté au tableau... Ensuite, ils essaieront de dessiner les différentes planètes (problème des proportions, de la représentation des anneaux de Saturne...), d'abord de façon isolée puis gravitant autour du Soleil (sans qu'elles se retrouvent alignées ou regroupées dans un coin de la feuille). Ils s'intéresseront ensuite à leurs principaux satellites, dont quelques-uns seront ajoutés sur les dessins (problème de topographie). Une séance d'observation en direct de quelques planètes pourra avoir lieu en début de soirée, en fonction de leur visibilité (consulter les revues d'Astronomie vendues en kiosque) : observation à l'il nu et, par roulement, aux jumelles (deux ou trois paires stabilisées à l'aide d'un bâton ou d'un tripode). De nombreux jeux sont possibles autour du thème des planètes :
- simulations avec des enfants -acteurs : gravitation des planètes autour du Soleil, seules puis en ajoutant quelques satellites.
-simulations avec des boules éclairées par une lampe : phases de la Lune (et de Vénus), éclipses (sur Terre mais aussi sur Jupiter ou Saturne).
- représentation des planètes à une échelle donnée ("Si la Terre était une cerise...")
-jeux d'observation, de mémoire, de logique et de pré-lecture, à partir des signes astronomiques des planètes, puis à partir de leurs noms : identification, mémorisation, mise en ordre, appariement...
-jeux de créativité : inventer des planètes, des systèmes planétaires, réaliser des planètes en volume, inventer des formes de vie extraterrestre... Succès assuré ! Bien cordialement.

mer 14/03/2001 - 02:01
Haut