Poule pondeuse ou ordinaire ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Poule pondeuse ou ordinaire ?

J'aimerais savoir la différence entre une poule pondeuse et une poule dite "ordinaire". De plus, je voudrais savoir si un coq est nécessaire à la fécondation d'un œuf pour que celui-ci devienne poussin. Les élèves m'ont posé cette question et je n'ai pas su leur répondre convenablement. Mes recherches sur Internet ne m'ont pas permis de trouver la réponse. Je vous remercie à l'avance.

Thu 15/03/01 - 13:00
daniel@univ-montp2.fr

Il y a bien quelques curiosités animales qui ont développé des modes de reproductions bizarres mais les poules sont comme nous : pas de bébé sans une maman ET un papa.
Les animaux ont tous les chromosomes en double. Par exemple, les humains ou 23 paires de chromosomes, soit 46 en tout (78 chromosomes pour les poules). Lors de la fécondation le spermatozoïde et l'ovule en apportent chacun un jeu. Chacun d'entre nous a donc la moitié de son patrimoine génétique qui provient de son père et l'autre moitié de sa mère. C'est d'ailleurs pour cela que l'on ressemble un peu aux deux. L'avantage de ce système est que si l'un des chromosomes apportés par un parent a un défaut (une mutation), son alter ego issu du partenaire permet souvent de compenser.
Au laboratoire on peut artificiellement "faire croire" à un ovule qu'il a été fécondé. Le développement embryonnaire commence alors mais s'arrête assez rapidement. Pas moyen donc pour l'ovule non fécondé de se développer avec le seul jeu de chromosome qu'il possède, sans que l'on sache précisément pourquoi. Quand aux poules pondeuses, mieux vaudrait demander à un éleveur. J'aurais tendance à penser qu'il s'agit de races sélectionnées pour la production d'œufs et non de chair. Ca ne veut pas dire que les autres poules ne pondent pas. Les vaches laitières ne sont pas les seules à faire du lait ...

jeu 15/03/2001 - 02:01
Haut