La reproduction des vers de terre

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

La reproduction des vers de terre

Avec mes élèves de CE1 nous travaillons à l'observation des vers de terre que nous avons placés en terrarium depuis un mois. Nous nous sommes posé beaucoup de questions sur eux.(Sheng Yi) .
Nous avons fait des recherches dans des livres documentaires mais nous n'avons pas tout compris. (Chiong)
Les élèves ont 3 questions non résolues:

  • Est-ce qu'ils peuvent être malades ?
  • Sont-ils comme nous parfois gentils ou agressifs ?
  • Comment font-ils leurs petits ?
  • Mon 18/06/01 - 14:00
    daniel@univ-montp2.fr

    Certains vers proches des vers de terre peuvent se reproduire simplement en se coupant en deux : un ver donne alors deux vers qui donnent quatre vers qui en donnent 16, 32, 128, 256, 512, 1024, etc.

    Certains vont même plus vite encore en se coupant d'un coup en six à huit morceaux. En un mois, un seul de ces vers peut avoir jusqu'à 15 000 descendants. Vos vers de terre ne font pas comme ça, ils se reproduisent comme nous : chacun a un père et une mère. Il y a quand même une grosse différence car chaque vers est en même temps mâle et femelle. Mais malgré tout il ne peut pas se débrouiller tout seul pour avoir des enfants. Il faut donc que deux vers se rencontrent pour que chacun féconde l'autre. Peut être avez vous observé deux vers accolés tête bêche en train de copuler. Ils pondent ensuite des œufs dans un cocon qui est fabriqué par la partie un peu renflée du vers. Le cocon est jaunâtre et a une forme ovale. Il mesure 7 mm de long et 5 mm de large. Peut-être y en a-t-il dans votre terrarium ?

    mer 20/06/2001 - 03:01
    Haut