Questions aux experts
Domaine Pédagogique
Comment faire pour favoriser l'autonomie des élèves?
Pourriez-vous me fournir quelques éléments de réponse concernant cette question:
Comment aider les enfants de cycle 2 à construire leur savoir à partir de leur expérimentation ?
(en fait, comment les rendre autonomes dans la démarche scientifique pour passer de l'émission d'hypothèse, à la manipulation puis aux conclusions; j'ai en effet l'impression de trop les guider dans leur cheminement).
Bonjour,
Votre question posée sur le site "la main à la pâte" exprime une difficulté partagée par de nombreux enseignants.
Comment laisser les élèves autonomes, tout en évitant qu'ils se dispersent, arriver à leur faire construire des connaissances scientifiques conformes à une norme, tout en leur donnant une grande initiative?
Cela ne vient pas en un jour, mais s'élabore peu à peu notamment par une relation de confiance entre vous et les élèves. Il me semble que vous pourriez dans un premier temps limiter la phase d'autonomie à quelques moments dans la séance (par exemple laisser les enfants manipuler à leur guise à partir du matériel que vous leur fournissez, mais avec une consigne précise et sur une durée limitée; ensuite organiser un débat pour qu'ils expliquent ce qu'ils ont fait, observé...).
Tant pis si vous ne parvenez pas tout de suite à faire le lien avec la synthèse que vous aviez prévue. La souplesse viendra au fur et à mesure que vous allez gagner de la confiance!
Peu à peu vous saurez mieux rebondir sur les questions des enfants et accroître la part de leur autonomie sur la totalité des séances.
Pour que nous puissions vous répondre plus précisément, il faudrait que vous nous donniez un exemple concret décrivant une situation précise que vous avez vécue en classe.
D'avance merci.
Cordialement.
Bonnes vacances!