A propos des intervenants extérieurs à la classe

Questions aux experts

Domaine Pédagogique

A propos des intervenants extérieurs à la classe

Quelle validité ont les intervenants extérieurs lors d'un projet en sciences ?
Quelle place ont ces personnes issues de l'enseignement supérieur dans une classe de primaire où le maître suit une démarche scientifique?

Thu 04/10/01 - 14:00

Bonjour,

Délicate question !
Je serais tenté de répondre que les scientifiques ont la place que vous êtes prêt à leur accorder!

Vous parlez d'intervenants extérieur, mais dans "la main à la pâte" un scientifique ne devrait pas être un intervenant extérieur au sens où on le conçoit généralement, c'est à dire quelqu'un qui remplace l'enseignant dans une discipline comme cela peut être le cas en art plastique ou en langue.
Bien sur l'intervention d'un scientifique n'est pas à exclure, mais elle peut être à double tranchant.
Si le scientifique vient pour répondre aux questions des élèves avant même que ceux-ci aient commencé à chercher, cela risque de couper l'herbe sous le pied de nos petits chercheurs en herbe !
Il est souhaitable qu'il génère plutôt de nouvelles questions qui vont aider la classe à s'approprier un problème.

Par contre, le scientifique peut venir à la fin d'un travail pour ouvrir d'autres horizons et faire le rapport entre le savoir élaboré par la classe et le savoir "institutionnel".
Je crois que la place d'un scientifique est plutôt dans l'accompagnement des enseignants, pas devant mais à coté de ceux-ci. Il est un garant scientifique qui va permettre aux enseignants d'oser se lancer.
Car ce n'est pas évident pour tous de pratiquer une démarche où les élèves
risquent de poser des questions auxquelles ont a pas la réponse et puis d'être prêt à dire.... je ne sais pas.... cherchons. Les élèves verront aussi que le scientifique lui aussi ne sait pas toujours tout !

ven 05/10/2001 - 03:01
Haut