Une séquence en cycle 3 à partir de mâchoires diverses

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Une séquence en cycle 3 à partir de mâchoires diverses

Dans l'axe "étude du vivant", je souhaite organiser une séquence sur les régimes alimentaires des êtres vivants, avec la mise en évidence des différences anatomiques adaptées à la fonction de nutrition.
J'ai donc collecté des mâchoires (il me manque encore un carnivore) et je pensais partir de l'observation (comparaison) des différences pour susciter un questionnement (la problématique). Après émission des hypothèses, je pensais que l'expérimentation passerait par la recherche de documents (livres et Internet).
Mais voilà, étant une novice dans ce genre de démarche, je souhaiterais, avant de me lancer, une "validation" de mon projet et des conseils (le support envisagé correspond-t-il bien à l'objectif? Les enfants trouveront-ils les documents adaptés?)
D'avance, merci

Sat 10/11/01 - 13:00

Les différences entre les mâchoires n'apparaîtront que mieux si les élèves sont préparés à les percevoir. Pour cela on peut imaginer le jeu suivant : demander aux enfants de s'identifier à un animal (renard, chat, lapin, etc.) et de leur demander comment ils s'y prendraient pour attraper et consommer leur nourriture, de quelles types de dents ils auraient besoin pour cela.
Pour répondre à ce problème ils vont être obligés d'imaginer des situations et des outils. L'objectif est de les amener à mobiliser leurs connaissances (domestiques ou télévisuelles) afin de contextualiser l'observation et l'analyse des crânes. Cette dernière devrait conduire à une classification des crânes selon le type de dent et de régime alimentaire associé. Le travail de recherche consistant à valider cette classification voire à l'élargir. Si la possibilité s'offre à vous une visite dans un muséum d'histoire naturelle serait aussi une bonne piste de travail.

lun 12/11/2001 - 02:01
Haut