Réhabiliter les jeux de construction en maternelle ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Monde construit par l'homme

Réhabiliter les jeux de construction en maternelle ?

Je souhaiterais "réhabiliter" les jeux de construction en école maternelle: passer d'activités occupationnelles vers une démarche pédagogique avec émergence d'apprentissages identifiés pour les enseignants du cycle 1.
L'usage de jeux de construction peut déboucher sur des activités "occupationnelles" mais encore faut-il dans ce cas là que ce jeu soit particulièrement fermé dans les combinaisons possibles des éléments constitutifs entre eux. Peut être que c'est plutôt le moment et les conditions de l'activité qui rendront l'usage de ce jeu "occupationnelle". Si c'est une activité d'attente de "l'heure des mamans" ou une activité "bouche trou" entre deux activités "sérieuses" par exemple.
Les programmes (ceux de 1995 et les nouveaux) font une large place aux activités scientifiques plus qu'au domaine technologique pour lequel on est démuni.

Tue 20/11/01 - 13:00
guy.manneux@free.fr

Là je partage votre point de vue entièrement.
Comment faire évoluer les pratiques à partir de ce matériel que sont les jeux de construction, pour quels apprentissages et quelle démarche?
Si la fiche technique n'implique dans son utilisation première pas d'intérêt pour une construction des apprentissages, ne peut-elle pas avoir un intérêt dès lors qu'elle est conçue par les élèves et faisant suite à leur propre fabrication (voiture, maison, pont, tour...) ?

L'usage d'une "fiche technique" pour construire un ensemble à partir des éléments d'un jeu de construction n'est pas dénué d'intérêt. Je ne partage pas votre avis sur le fait que ce type d'activité ne soit pas porteur d'apprentissages. Les activités de reconnaissances sur la "fiche technique" des éléments du jeu nécessaires à la construction nécessitent un travail intellectuel de décryptage, reconnaissance de formes et de couleurs.
Ce point de vue ne nie pas celui que vous défendez qui consiste à faire "concevoir" cette fiche par les élèves après construction. Dans ce cas là la fabrication proposée doit quand même s'appuyer sur un "modèle". Celui-ci peut alors être une photo d'un objet réel (un pont par exemple) ou éventuellement s'inspirer de ce que l'on voit par la fenêtre. La "fiche technique" a dans ce cas un autre rôle qui ne peut avoir d'intérêt pour l'enfant que dans le but d'une communication à autrui ou comme mémoire pour soi même. La nature du travail intellectuel n'est pas la même dans ce cas de figure que dans la posture "d'usager" de la fiche technique.

Et si jouer avec un jeu de construction sans aide d'une fiche technique autorisait une approche sensible d'un certain nombre de principes techniques ou physiques !
Un jeu de construction constitué d'un grand nombre de plaquettes de bois identiques propose des solutions de construction.
Un enfant qu'il l'utilise en empilant les plaquettes les unes sur les autres en les décalant a chaque fois un petit peu jusqu'à ce que la pile tombe aurait il une activité "occupationnelle" ou sans le savoir (tel un monsieur Jourdain en herbe de la technologie) commencerait il à se forger quelques caractéristiques liées au centre de gravité et la relation qu'il entretient avec la base de sustentation ?
On peut trouver le même type de comportement avec un jeu de construction constitué de grosses briques à "picots" dans la quête de la construction de la plus haute tour possible.
La construction de véhicules à roues avec le plus grand nombres de roues possible "pour qu'elle aille plus vite" me semble aller dans le même sens. Peut être que c'est l'intervention de l'adulte qui va permettre en proposant une solution de comparaison d'affiner cette perception sensible. Il est difficile d'argumenter plus avant ici de façon générale sans appui sur un cas concret.

Je me tiens à votre disposition pour approfondir cet échange

mar 27/11/2001 - 02:01
Haut