Questions aux experts
Biodiversité et évolution
Comment construire une mare ?
Actuellement étudiant en IUT Hygiène Sécurité Environnement, je dois réaliser le projet de l'installation d'une mare pédagogique dans une école primaire.
Je suis à la recherche de tout renseignement concernant ce projet (réglementations, sécurité autour de celle-ci, création gestion de la mare...)
Dans l'attente et vous remerciant par avance veuillez recevoir mes salutations distinguées.
PS : vous pouvez m'envoyer toutes les infos sur mon mail ou à l'adresse suivante :
IUT Hygiène Sécurité Environnement, Kévin Hamon, 1A Rue Georges Fauvel, 14500 VIRE
J'ai eu l'occasion d'organiser la création d'une mare dans une école élémentaire et dans une école maternelle (Normandie Orne).
Dans les deux cas nous avons fait creuser un trou de 50 cm de profondeur environ, 2 m de longueur et 1 de largeur ; avec 3 bords verticaux et le 4e en plan incliné (ceci pour permettre aux animaux amphibies comme les batraciens de rentrer et sortir). Nous avons mis au fond et sur les bords 3 ou 4 épaisseurs de plastique noir pour l'étanchéité. La terre provenant du creusement a servi à fixer le plastique sur ses bords tout autour de la mare. Nous sommes allés chercher un peu d'eau d'une mare naturelle (avec des animaux aquatiques) et avons ensuite compté sur la pluie pour finir de la remplir.
En Maternelle, la mare a été creusée en dehors de l'école et entourée d'un grillage par les services municipaux.
On peut planter sur un des côtés quelques iris jaunes (Iris pseudacorus) caractéristiques des milieux humides.
Dans tous les cas il faut faire part du projet à la municipalité qui gère le terrain, qui éventuellement acceptera et qui pourra réaliser le creusement...
Entretien : peu contraignant (beaucoup moins qu'un aquarium). Éviter la proximité d'un arbre qui pourrait y laisser tomber ses feuilles mortes. Ainsi on limite le curage. Normalement (en Normandie) la mare s'alimente toute seule par l'eau de pluie. Certains animaux volants (insectes) colonisent la mare spontanément.