Questions aux experts
Matière et matériaux
Pourquoi met-on du sel sur la route en hiver ?
Pourquoi met-on du sel sur la route en hiver ? Quelles expériences peut-on faire avec des élèves cycle 3 et cycle 1 ?
Pourquoi met-on du sel sur la route en hiver ?
Pourquoi met-on du sel sur la route en hiver ? Quelles expériences peut-on faire avec des élèves cycle 3 et cycle 1 ?
On met du sel sur la route en hiver afin de faire fondre la glace, s'il y en a déjà, ou pour faire en sorte que l'addition plus tard d'eau (pluie ou neige) fera un mélange (solution) qui a un point de fusion plus faible que l'eau pure. En effet, l'eau salée gèle à une température inférieure à 0 degré (selon la quantité de sel), donc la température locale peut descendre à une valeur en dessous de 0 avant de former un solide : la glace, que l'on veut éviter parce qu'elle rend les routes dangereuses pour des raisons bien connues !
En ajoutant du sel à un mélange d'eau et de glace à 0 degré, une partie du sel va se dissoudre dans l'eau présente: le mélange sera donc sel, glace et solution eau/sel. Un tel système est stable seulement à une température bien plus faible et donc la glace va commencer à fondre et devenir de l'eau. Cette "nouvelle" eau formée continuera à dissoudre du sel. En fait, en faisant cela, il y absorption de chaleur de l'environnement local et donc la température locale baisse! Mais ce n'est pas grave, parce que le système contient de plus en plus de liquide, et de moins en moins de glace.
Je pense que la façon la plus facile pour mettre en évidence cet effet serait de prendre 2 béchers identiques contenant des quantités identiques d'eau (pure) et de glace, bien mélanger, laisser un certain temps, et de mesurer la température (0 degré). (Mettre simplement un thermomètre dans chaque mélange.) Puis on ajoute du sel à un becher et on mélange bien (on pourrait mélanger également le mélange sans sel, pour pouvoir dire qu'ils ont reçu le même traitement, à part l'ajout ou non du sel!). On observera à la fois la fonte (plus rapide) de la glace dans le becher avec sel, et une baisse de la température.