Comment aimanter une aiguille ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Energie, lumière, son

Comment aimanter une aiguille ?

Dans le cadre d'un projet de construction puis d'utilisation d'une boussole, nous nous sommes demandé comment aimanter une aiguille.

Mon 11/02/02 - 13:00

Le plus simple pour aimanter une aiguille est de la frotter sur un pôle d'aimant. Encore faut-il en avoir un...
L'aimantation acquise et l'aimantation qui reste ensuite dépend du matériau métallique qui constitue l'aiguille.
Pour constituer une boussole, par exemple avec une aiguille de couturière en acier, il faut que cette aiguille puisse tourner librement afin de s'orienter dans la direction du champ magnétique terrestre. Le plus souvent, la rotation se fait dans le plan horizontal et l'aiguille aimantée est sensible à la composante horizontale locale de ce champ. C'est la situation la plus courante.

mer 06/03/2002 - 02:01
Haut

Pour aimanter n'importe quel objet en fer ou en acier (sauf aciers spéciaux comme les inox), il existe deux possibilités:

  • 1° Appliquer une excitation magnétique intense sur l'objet. Prendre par exemple un "bon" aimant, du type aimant de porte de placard, et laisser l'aiguille (ou un clou) en contact avec. Ceci doit suffire à légèrement aimanter l'aiguille.
  • 2° Prendre un objet en fer, clou ou autre et taper dessus à répétition avec un marteau. L'objet prendra une légère aimantation que l'on pourra vérifier avec une boussole. (Cette méthode semble délicate à utiliser dans le cas de l'aiguille). L'explication rapide est la suivante. Les matériaux dit 'aimantables' sont plus généralement appelés ferromagnétiques. Un échantillon de matériau ferromagnétique est généralement constitué de nombreux petits domaines, qui sont autant de petits aimants (avec leur pole Nord et Sud). Dans certains cas ces domaines sont désorientés les uns par rapports aux autres et l'échantillon présente une aimantation globale quasi-nulle.
    Si l'on réalise l'expérience 1° on force les domaines à prendre une orientation imposée par l'excitation extérieure. Cette aimantation imposée est en partie conservée après que l'on ait retiré l'aimant ... et votre aiguille reste donc légèrement aimantée.
    Si l'on réalise l'expérience 2°, ce sont cette fois les chocs répétés qui vont permettre aux fameux domaines de s'orienter. Voila pourquoi, à force d'usage, la plupart des outils des bricoleurs finissent par s'aimanter.

    Pour faire la boussole avec l'aiguille, il existe une méthode simple :

  • Prendre une aiguille à coudre fine que l'on aimante avec la méthode 1°.
  • Verser une goutte d'huile de cuisine sur l'aiguille pour la "graisser".
  • Poser cette aiguille sèche mais grasse, sur un petit bout de 'sopalin' ou autre papier buvard léger.
  • Déposer délicatement l'ensemble à la surface d'un verre plein d'eau. Le sopalin va s'humidifier et couler tandis que l'aiguille va flotter et s'orienter dans le champ terrestre, votre boussole est prête !
  • mer 06/03/2002 - 02:01
    Haut