La limite de solubilité

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

La limite de solubilité

Après l'étude des mélanges liquide/liquide et liquide/solide, il nous faut à présent passer à la notion de mélanges saturés. Or, j'ai un gros manque de contenu à ce niveau et ne vois pas vraiment comment l'aborder en classe.
Merci de m'éclairer sur ce sujet !

Fri 29/03/02 - 13:00
alain.chomat@fondation-lamap.org

Bonjour,
Je pense que vous voulez parler de limite de solubilité, c'est-à-dire l'idée que des substances solubles dans un liquide ne le sont pas en toutes proportions. Il y a un moment où le solide ne peut plus se dissoudre. On dit que la solution est saturée. A partir de ce seuil, le mélange en tant que tel est toujours possible mais le solide reste à l'état solide dans le liquide.
Cette limite de solubilité est difficile à atteindre pour le sucre ou le sel (de l'ordre de 300g par litre d'eau) et la valeur elle-même ne
présente que peut d'intérêt à l'école.
En revanche, il peut être intéressant de proposer aux élèves de réaliser un sirop de sucre (cf
recette de cuisine). La température a de l'importance (plus grande solubilité à chaud donc on peut sans le savoir dépasser la limite de
solubilité à froid) ; de plus, après refroidissement, on observera la formation de cristaux de sucre; Sans parler de la conservation de la matière! Vous voyez que le sujet est assez riche.
Bon courage,

ven 29/03/2002 - 02:01
Haut