Comment pratiquer une fenêtre stérile dans un oeuf ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Comment pratiquer une fenêtre stérile dans un oeuf ?

Je désire construire une couveuse avec mes enfants et je me rappelle que mon maître de CM1 avait pratiqué une ouverture stérile sur un des œufs, ce qui avait permis de voir le poussin se former... Comment réaliser cela ? Pouvez-vous m'aider et me l'expliquer.
Merci.

Sat 20/04/02 - 14:00
bertrand.bedhom@mnhn.fr

C'est une méthode un peu délicate, et le risque de tuer l'embryon en cours de développement est loin d'être négligeable. Il y a plusieurs techniques, en fonction de la zone de l'embryon à laquelle on veut accéder.
Une méthode parmi d'autres : On utilise des œufs qui ont un à trois jours d'incubation.
La base de l'œuf (la plus grosse extrémité) est la chambre à air. On la désinfecte à l'alcool.

La coquille est cassée avec une pince en tapotant dessus. Les fragments sont retirés à la pince.

Avec des ciseaux, on arrondit l'ouverture à la limite de la membrane coquillière interne, blanchâtre (la membrane externe est collée à la coquille). Il faut l'ôter pour voir l'embryon.
Pour cela déposer une goutte d'eau sur la membrane, et pincer délicatement la partie humide pour qu'elle se détache. Attention de ne pas arracher les vaisseaux sanguins ou la fine membrane de l'allantoïde. La membrane est retirée par la périphérie (depuis son insertion sur la coquille).

Une fois la membrane retirée, on voit l'intérieur de l'œuf, jaune, embryon, circulation sanguine.

L'œuf doit être placé sur un support pour tenir sur la petite extrémité, et toujours replacé dans l'incubateur (avec un contrôle de l'humidité si possible) après observation. On peut utiliser une loupe pour mieux voir les détails du développement.

Quelques ressources supplémentaires à ce sujet (mais en anglais !) : http://www.msstate.edu/dept/poultry/avianemb.htm http://ag.ansc.purdue.edu/poultry/clipart.htm

dim 12/05/2002 - 03:01
Haut