Questions aux experts
Biologie humaine
Comment fabriquer des enzymes digestives ?
Bonjour,
Comment obtient-on des enzymes (diastases) avec de la farine d'orge ? En mélangeant eau et farine je suppose, mais avez-vous plus de détails sur la préparation ?
Merci
Oui, vous avez raison, il est nécessaire de mélanger eau et farine pour observer des phénomènes intéressants, mais on ne peut pas prendre n'importe quelle farine si l'on veut que des enzymes s'y trouvent. En effet, les enzymes sont fabriquées au cours de la germination du grain d'orge par l'embryon. On sait même qu'une hormone (appelée gibbérelline) déclenche la synthèse de cette enzyme rendant possible la transformation de l'amidon en maltose.
La farine pure, extraite des grains secs, ne contient donc pas l'enzyme (appelée amylase dans ce cas !)... Cela marche seulement avec de la farine d'orge maltée (c'est-à-dire issue de graines ayant germé). Que faire en pratique?
Mettez des grains d'orge imbibés d'eau sur un support mouillé (disque de coton démaquillant); il faut que l'ensemble soit mouillé, mais pas inondé!
Surveillez quelques jours ensuite et arrosez si besoin. Dès qu'une sorte de tige (coléoptile) sort de la graine, desséchez au four (touraillage).
Ensuite broyez avec une moulinette.
Laissez sécher cette farine maltée (l'enzyme est présente et résiste bien à la chaleur, ce qui est assez exceptionnel pour une enzyme!) et ajoutez éventuellement de la farine crue avant de mouiller. En ensemençant le liquide malté avec des levures (disponibles chez votre boulanger), vous pouvez obtenir une fermentation caractéristique de la bière. A consommer modérément, bien sûr...