Comment la chenille se métamorphose-t-elle ?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Biologie animale sauf l'homme

Comment la chenille se métamorphose-t-elle ?

Nous avons chenilles et chrysalides dans la classe, et nous nous
posons quelques questions :

  • Comment les chenilles ont-elles fabriqué leur chrysalide ?
  • Le fait qu'elles soient dans un "terrarium" en classe, dans une atmosphère donc plus chaude et humide qu'à l'extérieur, va-t-il influer sur la réussite ou la durée de la métamorphose ?
  • Mon 07/10/02 - 14:00

    --------------------------1re
    question : Comment les chenilles ont-elles fabriqué leur chrysalide ?
    ----------------------------
    La chenille après plusieurs mues se prépare à sa métamorphose, ne mange plus et recherche un endroit où elle s'accroche très solidement par l'extrémité avant de son corps. Pour cela, elle se sert de ses glandes salivaires. Ses glandes productrices de soie produisent de longs fils de soie qu'elle enroule autour de son corps. Petit à petit, son corps se boudine. Les fils se solidifient au contact de l'air. La chrysalide se forme alors à l'intérieur, pour cela de l'air est injecté sous sa peau, afin de la décoller d'une autre enveloppe interne qui s'est formée depuis plusieurs jours. Après une vingtaine d'heures, la peau extérieure formée par les fils solidifiés, se fend au niveau du thorax et livre le passage à la chrysalide encore molle.
    --------------
    2e question : Le fait qu'elles soient dans un "terrarium" en classe, dans une atmosphère donc plus chaude et humide qu'à l'extérieur, va-t-il influer sur la réussite ou la durée de la métamorphose ?
    ---------------
    Je pense que la durée de la métamorphose dépend de l'espèce de papillon, en général, elle dure entre une semaine et deux. Mais elle peut durer tout l'hiver ou même 4 ans selon les espèces. Les paramètres extérieurs exercent probablement une influence, mais je ne peux répondre à cette question.

    Je ne sais pas si vous connaissez ces sites mais allez-y et vous aurez la réponse à vos questions, ils sont très bien faits

    http://www.oceanes.fr/~insecte/papillo2.htm
    http://www.fse.ulaval.ca/ten-20727/www20727/000_6automne2001/papillons_5_6/index.html

    mar 08/10/2002 - 03:01
    Haut