Points cardinaux

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Ciel, Terre, Univers

Points cardinaux

Je souhaite travailler sur les points de repère que nous pouvons avoir : points cardinaux, longitude, lattitude, et ceci en lien avec l'histoire où je dois étudier les grandes découvertes.
Comment faire étant donné que je me sens faible d'un point de vue scientifique ?

Tue 29/10/02 - 13:00
michel.ouliac@numericable.fr

Bonjour,

Compte tenu du sujet, je suppose qu'il s'agit d'un travail à faire en cycle 3.

D'un point de vue scientifique, pour reprendre tes termes, l'entrée par l'histoire des grandes découvertes est intéressante... car à cette époque les notions de latitude et de longitude étaient encore mal fixées, et surtout on n'avait pas de moyen fiable de mesurer la longitude en cours de navigation.

Pour faire le point sur ces notions, tu peux consulter le site de Lamap qui dispose de ressources sur le sujet.

Pour aborder le travail avec les élèves, il faut bien identifier les deux problèmes différents mais complémentaires qui se posent : les points cardinaux pour s'orienter en un lieu donné, la latitude et la longitude pour situer un point sur le globe.

L'entrée par l'histoire se fera à partir de question du type : comment faisait-on pour trouver les points cardinaux "autrefois" ?, comment Christophe Colomb faisait-il pour savoir où il était ?... les pistes de réponses pouvant se situer dans la recherche documentaires (voir textes dans les encyclopédies : l'invention de la boussole, le sextant, l'astrolabe...) puis déboucher sur de l'expérimentation et l'utilisation des méthodes modernes.

Pour les points cardinaux, tu peux dans cette deuxième phase utiliser une boussole et une carte topo au 25 000e : chercher l'école sur la carte, puis l'orienter en utilisant la boussole (attention à la déclinaison magnétique qui est l'angle entre l'indication de la boussole ou nord magnétique et la nord géographique), ou essayer de repérer des points remarquables visibles depuis l'école (clocher, ligne haute tension, château d'eau...) pour orienter la carte et en déduire la position des points cardinaux... et vérifier avec la boussole.

Pour la latitude, on peut le déduire de la hauteur du soleil à midi solaire le jour d'un des deux équinoxes : c'est l'angle entre les rayons solaires et la verticale (0 à l'équateur, donc verticale... 90° au pôle, donc soleil rasant, et tous les intermédiaires).

La longitude sera abordée à partir des fuseaux horaires : une différence de longitude de 15° correspond à 1h de décalage horaire (1 tour de la Terre = 24 h de décalage = 360°). Il a fallu attendre d'avoir des instruments de mesure du temps "portables" pour pouvoir la mesurer avec précision... d'où les difficultés avant l'invention des chronographes de marine.

N'hésite pas à me demander des précisions complémentaires.

mar 12/11/2002 - 02:01
Haut