Questions aux experts
Energie, lumière, son
Confusion entre énergie et électricité
J'interviens dans les collèges et lycées de Bretagne pour parler aux élèves du "développement durable" face aux enjeux énergétiques. Je me suis rendu compte que les élèves (aussi bien en collège qu'en lycée) avaient beaucoup de mal à distinguer "énergie" et "électricité". Comment dépasser cette confusion ? Comment leur expliquer cette différence ?
Je pense qu'une des raisons premières est d'assimiler les économies d'énergie aux économies d'électricité et c'est EDF qui en parle le plus. L'énergie est un concept très difficile, à savoir qu'elle se conserve dans un système isolé et ce n'est pas évident pour les élèves d'admettre que l'énergie se conserve en hiver lorsqu'on ouvre grand les portes et fenêtres.
En première, un travail important est engagé sur les chaines énergétiques. C'est la façon la plus concrète de comprendre l'énergie (formes, sources et convertisseurs). Pour le faire comprendre aux élèves, il faudrait leur faire élaborer des systèmes de conversion pas toujours électriques : rayonnement-chaleur, combustion-mécanique (moteurs à essence), chaleur-mécanique (machine à vapeur ou moteur stirling).
Un exemple parlant est le bateau pop-pop qui fonctionne par évacuation de vapeur d'eau produite par une petite chaudière. On en trouve sur les marchés et dans certains magasins de jouets.
Pour finir, une remarque sur l'électricité : ce n'est pas une source d'énergie mais une forme de travail (elle ne peut pas se stocker en grande quantité).
L. Poullain, IUFM Saint-Brieuc