Faut-il aborder la notion d'air avant d'expérimenter sur le vent?

Tous les sites LAMAP

Questions aux experts

Matière et matériaux

Faut-il aborder la notion d'air avant d'expérimenter sur le vent?

Bonjour, je suis PE2 à Beauvais et je travaille sur un mémoire concernant l'expérimentation au cycles 1 et 2. J'aurais voulu savoir comment aborder et expérimenter sur le vent avec des tout petits ? Est-il nécessaire d'aborder la notion d'air d'abord ?

Fri 15/11/02 - 13:00
elisabeth.ple@wanadoo.fr

Non il n'est pas nécessaire de travailler la notion d'air avec les enfants avant d'envisager des activités sur le vent. C'est même le contraire : ce que vous allez viser avec les activités sur le vent, c'est de construire le fait que "le vent est de l'air en mouvement". Pour des enfants de cet âge, l'air existe (il est nécessaire pour respirer) mais il n'existe pas partout. La mise en mouvement de l'air contribuera à commencer à donner à l'air un caractère matériel.
Vous pourriez, par exemple demander aux enfants de rechercher des solutions pour faire du vent en classe. Ils vont probablement prendre des cahiers et s'en servir d'éventails... Alors demandez-leur de faire se soulever un drap que vous aurez suspendu. Il faut alors orienter tous les mouvements d'air dans la même direction. On ne se limitera pas à l'action, c'est par l'explicitation de ce qui se produit et pourquoi ça se produit que les enfants envisageront d'introduire l'air dans leurs explications.

On pourrait aussi, après par exemple, leur demander de réaliser des petits moulinets (on trouve des fiches techniques un peu partout), et leur demander de rechercher différents moyens pour faire tourner ces moulinets. Ils pourront par exemple courir, ou souffler dessus ou encore les mettre dehors, au vent. Pour chacune de ces situations on leur demandera d'expliciter ce qui fait tourner le moulinet par un schéma. Le retour sur ces représentations et en particulier l'utilisation de flèches pour symboliser le courant d'air, aidera les enfants à comprendre ce qui se passe.
Enfin , on pourrait leur demander de rechercher d'autres solutions (techniques) pour faire tourner le moulinet, ou s'il y a lassitude sur le sujet, pour faire se déplacer un petit bateau à voile (une plaque de polystyrène avec une pique à brochettes et une feuille de papier. Ils trouveront par exemple, le soufflet de cheminée, le gonfleur à matelas, la pompe à vélo, des petits ventilateurs électriques, un sèche-cheveux... et essaieront ces objets. Vous pourrez leur demander de dessiner l'air dans ces appareils pour leur faire prendre conscience que ces appareils ne créent pas de manière "magique" le vent, mais aspirent et refoulent l'air....
Bonne investigation!
Elisabeth Plé IUFM Champagne-Ardenne.

ven 28/02/2003 - 02:01
Haut